Sous ce titre du sommaire volontairement espiègle, il y a le désir de montrer que les agences web offshore sont beaucoup plus protéiforme qu’on le pense généralement. Et que bien souvent ce ne sont pas, ou pas seulement des agences offshore.
En fait, quand le recours à la sous traitance offshore à commencé à devenir massif, aux alentours du tournant du siècle, le terme d’agence web offshore est devenu une expression valide bien commode pour décrire le prestataire offshore qui assurait le développement web.
Définition de l’agence web offshore
Une agence web offshore est une structure spécialisée qui crée des sites, appli web et également des éléments connexes pour le web.
On considérera qu’elle développe les supports web avec ses propres salariés, au moins pour l’essentiel.
Dans offshore il y a aussi une notion d’éloignement, de localisation sur un autre continent. Dans les fait les choses sont un peu plus complexes, mais la notion d’éloignement entre l’agence web offshore et ses clients reste centrale.
Au moins à l’origine, cela est du à la logique globalement concentrique du développement économique. Quand une zone se développe, les coûts montent, et de proche en proche les zones adjacentes sont entraînées dans le mouvement. Pour espérer trouver des coûts salariaux, donc de production, sensiblement plus faibles que dans une zone dont le développement est avancé, il faut “regarder loin”. Donc, pour simplifier, offshore!
Les agences sont souvent nearshore
La notion de offshore, ou sa petite cousine nearshore n’est pas univoque, car elle dépend beaucoup de l’emplacement du client. En général la notion de offshore renvoie à un grand éloignement (géographique, culturel, écart de fuseau horaire…) entre l’agence web et son client. Ils seront potentiellement sur des continents différents. Le nearshore quant à lui étant à quelque centaines, au maximum quelques milliers de km et un écart de fuseau horaire de maximum 2-3 heures. Mais on voit bien qu’une agence située en Europe de l’Est ou au Maghreb sera en même temps une agence nearshore pour ses clients européens, et une agence web offshore pour ses clients américains !
Comme dans la pratique il est préférable d’avoir un prestataire assez proche un terme géographique, de zone de temps ou de culture, quand la plupart des donneurs d’ordres choisissent une agence web offshore, ils font en sorte qu’elle soit en fait… à une relative proximité, donc nearshore!
Les agences offshore sont souvent présentes dans les pays des clients
Il existe une variante assez courante pour les agences web offshore. S’implanter aussi dans le ou les pays ou se trouvent leurs principaux clients. C’est généralement la gestion de projet, en interface avec les donneurs d’ordres, qui sera faite dans ces pays.
Certaines sont très transparentes sur la double localisation. D’autres ne le sont pas forcément, ce qui leur permet de mieux défendre leur taux horaire. De toute manière, dans tous les cas une présence sur place aide à vendre à un meilleur tarif.
Dans tous les cas, il est important que ce ne soit pas juste la fonction commerciale qui soit située dans le pays des clients, mais aussi la gestion de projet. Faute de quoi le mode de travail à mettre en place nécessitera une méthodologie de type offshore. Mieux vaudra que les clients en soient conscients dès le départ et organisent leur gestion de projet en conséquences.
Les groupes devenus globaux
Il y aussi le cas des groupes fondés dans des pays à fort pouvoir d’achat, et qui se sont très vite tournés vers les pays offshore via l’ouverture de filiales. Le filon réside dans le fait d’avoir quelques fonctions centrales et la gestion de projet dans un des pays à fort niveau de vie, et de plus en plus de bureau de développement dans pays offshore à fort potentiel humain technique. L’un d’entre eux comporte une variante du chiffre 5 dans son nom. Bien sur l’écart des salaires s’est fortement réduit du fait de l’internationalisation croissante des grilles de salaire informatique. Mais ces groupes montent en gamme et ouvrent des agences offshore dans d’autres pays moins prospères ! Ils proposent aussi une palette de services de plus en plus vastes, et une souplesse supérieure à ce qui est possible dans nombre de pays avancés depuis longtemps. Bref le offshore est un ingrédient déterminant au départ, mais qui avec le temps est de plus en plus dilué.
Pour conclure, on notera également que le marché évolue de plus en plus vers des agences digitales offshore, intégrant en propre ou via des partenariats une gamme de services de plus en plus large. Certaines des agences web offshore peuvent aussi être rachetées par leurs clients distants qui y gagnent une meilleure maîtrise de la qualité des prestations et de la gestion des priorités. Voire une reconfiguration fiscale qui elle aussi pourra avoir un léger parfum de offshore…