Le nearshore informatique est un peu petit frère négligé, le parent pauvre du développement offshore. Au moins dans la terminologie et dans les recherches des acteurs du secteur IT. Bien à tort, car l’informatique traitée en nearshore se révèle souvent bien plus performante, du fait de sa proximité sur tous les plans. Elle représente un compromis entre économie plus gains de ressources d’un coté, et interactivité avec le chef de projet côté clients de l’autre.
Nearshore signifie proximité
Proximité Horaire
Le développement nearshore permet de disposer d’une plage horaire de travail commune entre la maîtrise d’ouvrage et le prestataire nearshore. En clair, au grand minimum une demie journée de travail en commun. Cela facilite les échanges entre les chefs de projet des deux côtés. Bien souvent les réponses liées aux collègues de l’entité acheteuse arrivent avant la fin du travail du sous traitant nearshore. Ceci permet un gain de réactivité très appréciable.
Des cultures souvent proches
Faire du nearshore informatique implique de travailler avec un prestataire situé au maximum à une petite poignée de milliers de kilomètres. On se trouvera donc soit en Europe Centrale ou de l’Est, avec une proximité culturelle évidente, soit en Afrique du Nord, qui a elle aussi de vraies proximités, pour des raisons davantage historiques et linguistiques.
Compatibilité linguistique
La zone d’implantation des informaticiens nearshore est souvent liée à leur connaissance de la langue du pays client. Ou au moins d’une langue véhiculaire bien maîtrisée des deux cotés. Au delà de la langue, le choix du pays de sous-traitance nearshore sera lié au type d’échanges. Devra t’on avant privilégier un pays offrant une bonne maîtrise d’une langue à l’oral, en raison d’une bonne connexion satellitaire / télévisuelle ? Ou la qualité de l’enseignement scolaire, offrant un bon niveau à l’écrit dans une langue, sera t’il la priorité ? En d’autres termes, c’est typiquement le choix entre Maghreb d’un côté, ou Europe de l’Est de l’autre…
Le nearshore informatique favorise l’interactivité
Forte évolutivité du graphisme
La proximité, notamment horaire, est précieuse quand une forte réactivité est nécessaire, spécialement pendant la phase de maquettage du projet, puis de création graphique. On est en effet dans un processus de création / amélioration, et certains clients peuvent être effervescents, spécialement quand différentes personnes amènent leur grain de sel. Pardon donnent leur avis. Cela peut entraîner de nombreuses itérations.
En général nous réalisons des maquettes graphiques pour quelques pages principales, et ensuite nous transposons. Mais il arrive parfois que des clients veuillent valider une maquette graphique pour l’ensemble des pages du projet. Ceci implique de nombreuses validations et de nombreux échanges. Du coup, disposer d’importantes plages horaires communes est un vrai plus.
Maintenance évolution rapide
Un autre domaine pour lequel le nearshore informatique est très pertinent est celui de la maintenance évolution (simple) au cours de la vie de sites ou applications web. En effet, ici aussi la réactivité et l’interactivité sont des plus. Dans certains cas, l’équipe nearshore pourra être doublée d’une voire deux équipes offshore, pour assurer une capacité d’intervention immédiate 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
On peut d’ailleurs étendre le raisonnement à tout ce qui touche l’assistance technique, et aux domaines approchant…
Echange de chefs de projets
La proximité permet aussi de largement favoriser les déplacements.
En effet, dans certains cas, rien ne remplace la présence au même endroit des différentes parties prenantes d’un projet. Pour quelques heures ou quelques jours de cogitations (très) intensives. Or la proximité géographique augmentes les disponibilités de vols, ainsi que celle de vols directs. Il est ainsi parfois possible de se projeter en quelques heures, quasiment sans préavis. Ou sinon on peut en être quitte pour un long voyage en voiture (thermique 😉 ).
Bien souvent aussi les pays proches ont des accords pour faciliter la circulation des personnes entre eux. Le cas de l’espace Shenghen est bien connu, mais même au-delà il existe une grande fluidité. Par exemple cela fait près de 20 ans que les citoyens de l’UE peuvent entrer en Roumanie avec une simple carte d’identité de leur pays…
Pour conclure, on pourrait ajouter que bien souvent aussi le nearshore informatique se distingue par un meilleur niveau technique moyen de ses développeurs. En effet, l’Europe de l’Est communiste avait construit un enseignement supérieur technique très poussé. Une fois les programmes informatiques mis à la page des nouveaux langages, les générations post communistes ont assez massivement reçu des formations très solides. Pour ce qui est du offshore africain subsaharien ou malgache en revanche, si il existait aussi des formations poussées, le volume de personnel de bon niveau n’était souvent pas comparable. D’où souvent une spécialisation du offshore sur des taches de moindre technicité…