Transycons vient de lancer la version actualisée de son site. A quelle version en sommes nous, en quinze ans d’existence ? cinquième, sixième?
A vrai dire, nous avons avons arrêté de compter tant l’eau a coulé sous les ponts du Danube et de la Somes depuis 2002. Sachant que le développement du tout premier site web avait démarré en même temps que la procédure de création de Transylvania Consulting, au printemps 2002…
Quoi de neuf par rapport à la version précédente ?
Le site était déjà responsive, depuis déjà quelques années. La nouveauté ne vient donc pas de là.
La page d’accueil est beaucoup plus dans l’esprit one page, pour mettre l’essentiel à portée sans besoin d’aller plus loin.
Nous avons aussi beaucoup simplifié au niveau du services, en nous focalisant sur l’aspect développement qui est clairement notre cœur de métier et au cœur de notre expertise. Nous pouvons aussi proposer d’autres services complémentaires, comme le SEO, le graphisme, le détourage, mais de préférence à titre de complément, en parallèle à du développement pour un même client.
En effet vendre du détourage seul n’est pas réaliste, nous pensons même que notre sérieux nous pénalise ; pour pouvoir effectuer des cotations précises nous réalisons des tests concrets, et il y a toujours quelque part des concurrents moins disants sur ce type de travail…
Nous vendrons désormais uniquement du détourage dans le cadre d’une prestation plus vaste, dont le coeur est le développement, là nous avons une véritable valeur ajoutée d’intégrateur de savoir faire web, sinon nous ne proposons plus de détourage «sec ».
Une autre organisation des informations du site web
L’accès à l’information sur nos services, nos clients, est aussi plus progressif ; l’essentiel est tout de suite sous les yeux, et les détails disponibles un peu plus en profondeur sont optionnels, uniquement pour ceux qui veulent creuser davantage.
Par ailleurs, pour ce qui est de l’information plus secondaire, de longue traîne, elle reste accessible via un menu en bas de page d’accueil, sa vocation étant plutôt d’être découverte via les moteurs de recherche.
Tous les articles du blog, lequel offre une vraie réflexion sur notre activité et notre domaine, restent accessibles et les publications se poursuivent, la ligne éditoriale sera maintenue, à savoir parler de façon précise et sans tabous des sujets qui nous interpellent à un moment donné.
Enfin, nous conservons la distinction introduite dans la précédente version du site, a savoir que les versions du site en français et en anglais sont plutôt destinées aux clients potentiels ou en compte, tandis que le site en roumain est lui largement destinés aux candidats qui recherchent une entreprise pour postuler, et tout spécialement les développeurs web qui viennent de se reconvertir dans le web.
Simplement, plus que jamais, la partie en français reste le vaisseau amiral de notre site, car c’est elle qui apporte la grande majorité des leads spontanés que nous recevons.
Un focus nouveau sur notre typologie de clientèle
Le nouveau site donne aussi un coup de projecteur sur nos principales familles de clients; agences web, start-up, responsable informatique de PME, et chefs de projet web indépendants. Le but étant que la majorité des clients potentiels puisse s’identifier rapidement comme faisant partie de nos cœurs de cibles.
Ceci même si toute classification est discutable, car en prenant des cas concrets, il apparaît que certains clients pourraient rentrer dans plusieurs catégories à la fois, par exemple tel interlocuteur / acheteur, responsable technique d’une PME qui est aussi… une start-up…
Ceci dit, une classification de ce type, basée sur nos clients à nous, semble plus pertinente que les demandes classiques liées à l’activité des clients finaux, du type ; “avez vous déjà réalisé un site pour tel domaine, pour tel secteur ?” tant il est vrai que, même si nous avons des références dans de nombreux secteurs, au niveau fonctionnel le secteur d’activité a finalement peu d’importance au sein d’une famille de site donnée (site vitrine, site e-commerce) sauf bien sur au niveau du design…
Si il fallait rajouter une rubrique, ce serait probablement sous traitance du développement pour des éditeurs de logiciels et progiciels, mais les demandes pour ce type d’activité sont aussi rares que conséquentes, il n’y a pas de continuité même si par le passe nous avons beaucoup travaillé dans ce domaine fortement influence par les rachats d’entreprises, avec les réaffectations des développements que cela implique…
Et pour les plus puristes des puristes, si il fallait en rajouter deux, alors il faudrait mentionner les clients directs entrepreneurs qui n’entrent pas dans les autres catégories. Ils sont assez rares, vu les contraintes de la distance qui imposent une certaine formalisation écrite des besoins, mais nous ne fermons la porte à aucun client, aussi atypique qu’il soit, dès lors que nous avons le savoir faire nécessaire pour traiter son besoin et que sa demande est suffisamment claire et explicite !
Voila, en un mot comme en cent bienvenue sur le nouveau site Transycons, nous allons suivre avec un grand intérêt l’évolution du taux de rebond pendant les jours qui suivront la mise en ligne, si il baisse nous pourrons considérer que notre mission est accomplie. Et si vous avez des suggestions ou remarques, elles sont plus que jamais bienvenues !