Pour ceux qui pensent que c’est la qualité des services de l’agence Transycons qui déménage, je ne les détromperai pas… même si ça n’est pas l’objet du présent article 😉
Transycons n’avait plus déménagé (physiquement) depuis 2007, donc il s’agit d’un réel évènement. Bien sur, certains pourront objecter que dans le domaine du virtuel, le lieu précis où l’on fabrique compte peu. Mais en même temps, dans un domaine créatif, l’endroit ou nos équipes s’exprimeront est tout sauf anodin…
Pourquoi déménager l’agence digitale
Déménager, c’est d’abord partir. Hé oui, parfois il faut savoir partir. Nous avons bien apprécié nos locaux dans la maison verte, située sur les hauteurs, anciennement zone potagère de Cluj, ou depuis quelques années les buildings poussent comme des champignons.
La circulation a aussi beaucoup enflé…
Et surtout, comme locataires, nous n’avions qu’un contrôle limité sur l’évolution des lieux. Quand des soucis sont apparus, et que le propriétaire s’est mis aux abonnés absents (certes pour cause de problèmes de santé, ce que nous avons appris plus tard) nous avons entrepris de regarder ailleurs.
L’idée était d’acheter, pour ne plus dépendre du bon vouloir de personne, mais dans une Roumanie qui a enregistré l’an dernier plus de croissance que la Chine, notamment grâce à l’explosion de ses grandes villes, Cluj en tête, il n’a pas été facile de trouver une option intéressante, sensiblement plus centrale que les locaux que nous quittions, et au prix accessible. Mais à force de guetter la bonne opportunité, elle s’est présentée, et nous l’avons saisie.
Choix des nouveaux locaux de l’agence digitale
Nous avons trouvé en mars 2018 une maison ancienne entre l’ultra centrale place „Mihai Viteazul”, qui jouxte le grand marché, et une zone en plein développement (Piața Abator) avec un nouveau mall en construction, de nouvelles tours de bureaux, etc…
Même dans notre nouvelle rue, on compte diverses tours de bureau dédiées aux services informatiques, il y en a même une qui délimite notre cour…
Et pourtant, peut être parce que notre ADN d’agence digitale est distinct de celui des grandes SSII nearshore, nous avons choisi de garder la maison, avec son authenticité, en la rénovant simplement.
Il faut dire que son état était étonnamment bon, du fait aussi que cette maison a été habitée jusqu’au moment de l’achat, et même jusqu’aux grandes vacances 2018 pour une partie d’entre elle.
L’un des deux associés a choisi de l’acheter, investissant pour accompagner l’entreprise, et c’est l’entreprise qui assure la rénovation, bref voila un vrai projet d’entreprise…
De larges rénovations ont été lancées depuis mars, avec d’abord les trois pièces du rez de jardin, puis celles du rez de chaussée. Nouveaux vitrages presque partout, nouvel éclairage, une salle de bain supplémentaire… L’extérieur n’a pas été oublié, avec les deux façades entièrement refaites, le pavage d’une partie de la cour…
A vrai dire tout n’est pas complètement terminé, surtout à l’extérieur ; nous voulons couvrir une partie de la cour pour disposer d’une sorte de petit « kiosque de détente ». Et nous ne nous arrêterons probablement pas là…
Points forts et points faibles des nouveaux locaux
Le principal avantage est que nos locaux sont centraux. Et de surcroît proches de deux des principaux hubs de transport en commun de Cluj.
Cela implique un gain de temps pour la grande majorité des salariés, quelques économies aussi, d’autant qu’avoir un véhicule leur sera moins nécessaire.
Le côté central augmente aussi les possibilités pour le repas de midi, ou pour faire un course, et ils sont plus rapidement sur place pour les distractions de soir, cinéma, mais aussi concerts, festivals, etc
D’ailleurs, notre déménagement va permettre une très forte réduction de la pollution due aux transports, donc c’est aussi un geste vert…
Vis a vis des clients aussi les nouveaux locaux de l’agence digitale sont positifs ; la nouvelle bâtisse est beaucoup plus « statutaire », elle a été construite par un médecin dans l’entre deux guerres et elle a un vrai cachet, donc elle confirme la durabilité de l’entreprise. L’agence est aussi plus proche des principaux hotels, de nombreux restaurants sympa, etc…
Enfin, last but not least, il existe devant la maison une cour / jardin, certes commune aux 3 autres logements de cette adresse (dont deux sont vides et depuis fort longtemps à vendre), mais cet espace peut être utilisé en bonne intelligence, pour rajouter un haut vent, une grand balançoire couverte, bref en faire un lieu de vie attractif, ouvert et authentique… dont même les prestataires IT géants ne disposent pas dans leurs grandes tours très bien conçues mais plus déshumanisées…
Mais comme toujours, toute médaille a son revers. Les nouveaux locaux sont moins vastes que les anciens… ou nous avions tendance à nous étaler, sans pourtant parvenir à occuper l’intégralité d’une espace non conçu pour une entreprise.
Ceci dit nous devrions tenir sans problème au rez de chaussée, et avons même en réserve une pièce conséquente au sous sol, qui permettrait de rajouter sans problèmes une équipe… sans même tenir compte du fait que de plus en plus, les salariés réalisent une partie du travail de chez eux…
Et bien évidemment, nous ferons en sorte de limiter au maximum la quantité de mobilier, pour que les énergies circulent au mieux !
Enfin, qui dit une zone plus centrale dit plus de difficultés à se garer. On pourrait certes mettre au moins deux voitures à l’entrée de la cour, mais manœuvrer pour rentrer est un peu délicat, et le premier entré devra être le dernier à sortir… de plus, dans les environs immédiats, les places de parking sont rares. Mais en même temps, beaucoup n’auront plus besoin de venir en voiture, et ceux qui viendront pourront toujours se garer en zone semi centrale et faire le dernier tronçon à pied, (en ne perdant que peu de temps compte tenu du trafic intense du centre) surtout si ils s’équipent en trottinettes !
Ce que le déménagement devrait changer
Tout d’abord, comme tout changement notable, il devrait donner une impulsion bienvenue, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions, de sortir de la routine, d’améliorer notre façon de travailler et de communiquer. Les remises en causes seront d‘autant plus faciles qu’il est impossible d’avoir une reprise du travail « clé en mains » dans de nouveaux locaux.
Nous espérons limiter «l’esprit de chapelle » à l’agence, car nous avons observer que les personnes de certains bureau sont très soudées avec leurs collègues de bureau, c’est plutôt une bonne chose mais cela ne doit pas aboutir à un enfermement. Or le déménagement implique de nous installer dans moins de bureau, mais plus grands, donc au pire nous aurons désormais de plus grandes chapelles 😉
Autre élément non négligeable, nous avons constaté qu’être en zone péri-centrale est un plus pour le recrutement, soit vis à vis de ceux qui n’ont pas de véhicule (et n’en veulent pas), soit de ceux qui viennent de l’extérieur en transport en commun…
Enfin, même si c’est un détail, nous aurons toute latitude pour proposer un siège à Cluj ( à un quart d’heure de l’aéroport international) à un client / partenaire qui voudrait établir sa propre structure en Roumanie, combinant ses activités avec une sous traitance de certaines taches…
En conclusion, ce déménagement est voulu et vu comme une impulsion positive permettant de sortir d’une certaine routine et d’apporter un changement d’ambiance positif.
Nous avons une vision de long terme pour ces locaux, avec une approche modulaire, outre l’espace de réserve déjà mentionné, il est envisageable d’aménager un jour l’actuel grenier, dès lors qu’il ne serait plus un espace commun. Nous n’excluons pas non plus d’acheter la partie de maison mitoyenne, si sa propriétaire actuelle adaptait le prix demandé au montant des travaux indispensables… le prix de marché généralement véhiculé n’est pertinent que pour des locaux en bon état…