Je ne sais pas si nous pouvons nous considérer comme une agence WordPress roumaine, nous fabriquons beaucoup de sites WP, mais sans exclusive non plus vis a vis des autres solutions opensource.
WordPress est un très bel outil, au départ conçu pour le blogging, mais qui a beaucoup diversifié son domaine fonctionnel notamment via une bibliothèque de modules impressionnante et en croissance constante.
Maîtriser WordPress dépasse les templates / thèmes
Bien souvent, on trouve des agences web WordPress expertes dans tel ou tel template ou thème. C’est évidemment intéressant en terme de productivité, et donc de coût, mais c’est limité voire dangereux pour plusieurs raisons :
– Si le thème ne correspond pas à ce que souhaite le client il faut le modifier, ce qui souvent (dès lors que les modifications sont conséquentes) prendra sensiblement plus de temps que si le site WordPress avait été développé à partir de 0. En admettant d’ailleurs que l’Agence WordPress ait la capacité à modifier son thème fétiche, ce qui n’est pas toujours le cas…
– Si le client veut ultérieurement faire évoluer son site, la encore les contraintes du thème seront importantes, spécialement si vous faites modifier le site par quelqu’un qui n’est pas habitué au thème en question,
– Enfin, au fur et a mesure des mises à jour de WordPress, les thèmes anciens (pas forcément maintenus sur la durée) peuvent réserver des surprises peu agréables. Mais ne pas mettre à jour expose au risque de piratage du site, ce qui est encore pire…
Plus globalement, la distance vis a vis des agences WordPress offshore rend plus difficile l’évaluation de leurs références réelles et de leurs capacités à réellement répondre à ce qui leur est demandé…
Bien connaître… et analyser les modules…
Pour bien choisir les modules, l’expertise de l’agence WordPress est fondamentale:
– D’une part parce qu’il existe souvent plusieurs modules WordPress pour répondre au même besoin générique, donc l’expertise de l’agence fera gagner un temps précieux dans le processus de tri.
– Mais aussi, voire surtout, car les chefs de projets de l’agence doivent être capables d’aller au fond des choses pour vérifier les fonctionnalités des modules, quand trop souvent les utilisateurs finaux ont le coup de foudre pour un module dont pourtant les fonctionnalités ne correspondent pas à leurs besoins précis.
Ensuite, un fois les modules choisis, il n’est pas rare qu’il faille les compléter pour répondre à l’ensemble des besoins du clients, ou les ajuster pour tenir compte d’éventuels soucis de compatibilité avec d’autres modules.
Enfin, une bonne agence WordPress aura souvent acquis en mode illimité quelques modules courants et précieux dont elle pourra faire profiter ses clients pour un coût d’amortissement minime…
Maîtriser le e-commerce… quand c’est approprié
Bien évidemment, une agence qui connaît WordPress doit pouvoir proposer WooCommerce, (mais aussi BubbyPress, etc). Car assez souvent, un site aura besoin de proposer une fonctionnalité de vente en ligne. Attention toutefois que les caractéristiques des produits vendus ne soient ni complexes, ni très hétérogènes, faute de quoi l’empilement des modules nécessaires pour traiter avec WooCommerce les différentes caractéristiques produits tourne vite à l’usine à gaz.
En fait, à partir d’un certain niveau de complexité, il faut avoir le courage de passer à des solutions (dédiées) e-commerce plus robustes, comme PrestaShop, voire très robustes (mais également très lourdes) comme Magento.
Savoir rester neutre vis a vis de WordPress
Un critère très important est pour une agence WordPress de savoir privilégier le respect de ce que souhaite son client.
Si WordPress est adapté au besoin de son client très bien.
Sinon il faut avoir le courage de le lui dire.
Dans ces conditions, il vaut largement mieux que le savoir faire de l’agence Web ne se limite pas à WordPress, pour éviter un bais du à une mono expertise. Et outre une “vraie” solution e-commerce, comme vu précédemment, l’agence web devra aussi au minimum maîtriser un framework de développement lui permettant de réaliser des sites ou applications sur mesure complexes.
Or à plusieurs reprises par le passé nous avons perdu lors d’appels d’offres nécessitant de notre point de vue des solutions sur mesure. Nous maîtrisons aussi WordPress mais dans ces cas précis il ne nous semblait pas adapté.
A chaque fois, une solution WordPress, sensiblement moins coûteuse, a été retenue. Cela nous a surpris, nous avons gardé le contact avec les clients, et il s’est avéré plusieurs fois que les développement n’ont jamais complètement abouti, car WordPress n’était tout simplement pas une solution suffisamment flexible… le prestataire retenu a fini par s’embourber, étant dépassé par le projet qu’il pensait pouvoir traiter avec son outil habituel… et la logique “au plus low cost” des clients s’est retournée contre eux…
En conclusion, WordPress est adapté à tous les budgets ou presque, avec beaucoup de modules dont les fonctionnalités de base sont souvent gratuites. Bien sur, faire soi même sera plus économique que de passer par une agence WordPress nearshore ou même offshore. Mais même si WordPress est simple par rapport à d’autres CMS, ne s’improvise par spécialiste qui veut…
Si WP est aujourd’hui utilisé pour un grand nombre de besoins, une agence WordPress digne de ce nom doit avoir le courage de vous dire que ce CMS n’est pas non plus adapté à n’importe quel type de projet… la sincérité étant peut être le critère de choix d’une agence le plus important…