Cet été, Transycons a été consulté par une agence web française partenaire pour auditer la situation du SEO d’un site et d’un blog que nous avions développé antérieurement sous WordPress pour l’un de leurs clients phare. A vrai dire, nos ressources humaines connaissant bien – et depuis très longtemps – le SEO sont désormais limitées du fait de la ré-internalisation des agences web qui avait suivi Pinguin. Et la chasse au contenu que ce petit animal a renforcé. Ceci explique que réservions en priorité notre expertise SEO aux clients qui nous demandent aussi, voire surtout de développer les sites et appli web. La période estivale a aussi été opportune, en cela qu’elle a laissé plus de temps pour analyser deux url différentes en parallèle. Donc je (oui c’est moi qui ai fait le travail 😉 ) me suis mis au travail, autant que possible, sur une plage de deux grosses semaines.
Yoast, jusqu’où ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, s’est posée une question concernant Yoast.
Le plugin Yoast est pour le SEO avec WordPress un très grand classique, même si des alternatives plus confidentielles existent. Sa version gratuite, déjà assez avancée, est plébiscitée par les utilisateurs.
Personnellement, même si j’utilise toujours Yoast, je garde un peu de distance vis a vis de quelques unes de ses recommandations que je trouve un peu puristes/rigides, ou pas toujours compatibles avec les expressions clés que j’ai choisi. J’essaye de me mettre à la place de google, n’aurais-pas tendance à finir par m’agacer de tous ces articles tellement “parfaits” et homogènes au niveau de la technique SEO ? 😉
Et une question intéressante s’est posée ; la version payante apporte t’elle quelque chose d’important en plus ?
Il était notamment question de pouvoir suivre cinq expressions clés par page, contre une seul par version gratuite. Personnellement je préfère me concentrer sur une seule expressions par page, éventuellement deux « fausses jumelles », avec bien sûr des variantes déclinées au fil de la page. De manière à éviter à la fois de lasser l’internaute, et d’agacer notre courtisé moteur…
Ceci dit, compte tenu de l’aspect grand compte, le suivi de cinq requêtes par page ne laissait pas le client indifférent… libre à lui !
Mais revenons en à notre audit…
Un périmètre d’audit clairement défini
Auparavant, j’avais tendance à adopter une approche la plus globale possible. Ce qui impliquait aussi d’explorer en amont les priorités sémantiques des clients. Or bien souvent on constate que les choses sont très peu formalisées dans ce domaine.
Ici le choix du client a été de se concentrer sur un audit technique.
Exit donc les réflexions sur la sémantique (avec le tableau qui – quoi – ou – comment etc débouchant sur l’assemblage d’expressions pertinentes)
La détection d’éventuelle duplication de contenu, tant interne qu’externe n’a pas non plus été abordée… même si quelques sondages hors périmètre ont été entrepris, très sommairement…
Une approche artisanale du référencement internet
J’ai toujours été prudent vis vis des systèmes et applications SEO « tout en un ». Certains font assurément des merveilles. Il est aussi vrai qu’ils donnent de nombreuses informations. Parfois même tellement qu’on risque de perdre de vue le panorama d’ensemble.
Mais à contrario, il peut y avoir des aspects que ces applications ne couvrent pas. Simplement parce qu’elles n’ont pas été prévues pour cela.
Je préfère donc utiliser divers outils web rassemblés au fil du temps. Certains sont très spécialisés. D’autres sont plus globaux. Aucun n’a pour vocation de couvrir l’ensemble du spectre étudié.
Il est clair que ces investigations manuelles prennent davantage de temps que d’appuyer sur un bouton. Mais tel résultat, ou telle recherche, peuvent induire d’autres questions, d’autres recherches. On a un processus itératif qui est plus riche que si on appuie juste sur un bouton et que l’on regarde s’empiler des résultats.
Ceci étant dit, ce récent audit SEO a permis d’aider à formaliser, structurer davantage une méthodologie préexistante. Y compris en présentant les résultats sur un tableur en ligne. Et en laissant une large part à la dimension visuelle, via de nombreuses captures d’écran.
Audit de différents types de pages
Un point important a porté sur le choix des pages auditées.
Analyser toutes les pages du site aurait pris énormément de temps. Ça n’aurait pas apporté beaucoup plus du fait des redondances.
Le choix a donc été fait :
– D’analyser certains paramétrés généraux communs à tout le site (puis le blog)
– Et ensuite d’auditer les pages d’accueil, puis une page par type de page ; page produit, page solution…
Verdict de l’audit
Nous avons constaté une assez grande hétérogénéité de qualité suivant les supports ou suivant les personnes qui alimentent le site. En clair tous les acteurs n’en sont pas au même niveau sur l’échelle des bonnes pratiques SEO.
Ensuite divers points à améliorer globalement ont été signalés. La situation de départ était loin d’être mauvaise, mais il est toujours bon d’avoir quelques pistes de progrès à suivre.
Enfin, cet audit a fourni l’opportunité de faire quelques piqûres de rappel sur les méthodes liées au SEO. De (re)sensibiliser aussi nos interlocuteurs sur quelques points importants: par exemple déterminer une expression prédéfinie par page avant de commencer la rédaction des textes, etc
Pour conclure, on peut dire que le, ou même les clients, car on parle de deux niveaux, ont manifestement été très satisfaits de l’audit SEO réalisé. Ceci incluant la présentation finale des résultats.
Comme en plus le site propose des solutions qui font du bien à la planète, et que les échanges ont été vraiment harmonieux, la satisfaction a vraiment été partagée.
Transycons reste disponible pour continuer à donner un avis, à titre d’accompagnement, ou sur des questions ponctuelles. L’intérêt des partenariats de long terme avec les agences web est que cela permet d’avoir une action dans la durée.
La précision du travail de SEO est d’autant plus importante que, du fait de l’activité du client, certains de ses textes doivent être validés au préalables (voire amendés) par une autorité administrative. Par conséquent on ne revient pas tous quatre les matins sur les contenus qui viennent d’être validés…
Une illustration de plus sur le fait que le SEO doit être pensé le plus en amont possible… pour qu’à la limite il n’y ait plus besoin d’audit SEO… ou alors juste pour améliorer quelques points à la marge…