Nos clients sont formidables !
Beaucoup sont même d’authentiques révolutionnaires des usages…
Révolutionnaires au niveau marketing bien sûr 😉
Ils portent une idée pouvant bouleverser une branche (segment), avec de nouveaux usages disruptifs.
En France et pays francophones il y a assurément encore des idées 🙂
Même si il est difficile de dresser un portrait robot de ces entrepreneurs, on observe qu’ils ont souvent eu une expérience conséquente et des postes très honorables dans de grandes entreprises. Dans un environnement très international, avec fréquemment de bonnes expériences antérieures avec des prestataires de services roumains. Outre une expérience assez large, ils ont eu la possibilité d’accumuler un pécule, et bien souvent, leur projet coïncide avec un profond changement de vie, de rythme, de priorités familiales.
On peut noter au passage que l’aspect environnemental y tient toujours une place centrale, voire fondamentale.
Un fois qu’ils ont fait le premier pas, ils ont besoin des conseils de notre agence web nearshore pour que leur projet devienne « développable ».
Aller au delà des premières spécifications
Quand un porteur de projet web nous consulte, nous parcourons les étapes classiques de l’amont du projet.
- Etudier le cahier des charges ou demander un cahier des charges en bonne et due forme.
- Répondre à nos demandes de précisions
- Echanger sur un devis qui s’affinera au fil des éclaircissements
En fait rien ne serait possible sans L’IDEE qui sous tend le projet web.
Elle semble souvent géniale, mais doit être validée par la V1, le MVP, sans engloutir des sommes considérables.
Le client propose souvent les grandes lignes, … mais doit respecter un budget initial largement bridé à la hausse (souvent ses propres moyens + des financement – aides ou crédits – fixes)
L’accompagnement du prestataire pour expliciter toutes les étapes, les interactions (qui fait quoi, comment, avec quel degré d’automatisation et de rétroaction) est vital.
Apporter du conseil est gratifiant mais exigent…
Il faudra aussi envisager autant que possible les évolutions pour les prendre en compte dans l’architecture du MVP du site ou de l’application.
Détailler, détailler, toujours détailler
Quand notre agence internet reçoit un nouveau projet, ou en prend connaissance, deux sentiments sont très souvent présents « en même temps ».
D’un part un vif intérêt pour un nouveau projet hors norme.
Et en parallèle, une certains anxiété face à ce que cache souvent une description lapidaire d’un projet. Description à laquelle on nous demande d’associer un budget précis.
Ce dont le client n’est souvent pas conscient, car c’est la première fois qu’il se lance dans ce type de projet, c’est que la moindre zone d’ombre peut, quand elle sera finalement explicitée, impliquer des semaines voire des mois de travail supplémentaire.
Et donc le premier travail du chef de projet de Transycons, peut être le plus important, est de guider, orienter le client pour qu’il précise progressivement ses concepts, en fonctionnalités, en pages, formulaires, champs à importer ou à exporter, opérations spécifiques, workflows,…
Cela se passera souvent en plusieurs étapes, jusqu’à pouvoir établir un budget global.
Ensuite les choses continueront à se préciser, par exemple en établissant des gabarits visuels préfigurant des contenus des futures pages du site.
Les choses se clarifieront aussi quand le client fournira les modules qu’il aura sélectionné, ce qui permettra d’affiner la vision des opérations nécessaires, et aussi des données qui seront échangées.
Bref l’affinage du projet est un travail progressif et de longue haleine.
Nos chefs de projets web doivent souvent réaliser un véritable travail d’éducation. Pour faire comprendre par exemple que nous faire parvenir des liens vers les pages de sites concurrents au concept vaguement approchant n’est pas une bonne approche. Même quand on nous envoie aussi une plaquette pour faire bonne mesure, à charge pour nous de piocher et mixer tout ça… ?
Le problème est peut être dû aux clients issus aux grands groupes, et habitués à travailler avec des agences de com. Dans certains contextes, il est tout à fait possible de retoucher de multiples fois des documents stratégiques pour la communication d’une marque. Certes le coût sera élevé, mais il sera amorti. En revanche dans le cas du développement pour des primo entrepreneurs au budget limité d’une MVP, il faut aller à l’essentiel. Cela implique que le travail éditorial, pour les textes voire le choix des images, et à la charge du client. En effet c’est lui qui connaît le mieux son concept, et la manière dont il compte le présenter (y compris parfois en laissant des zones d’ombre). Notre rôle de développeur offshore de site se limite à la création de pages, en vertu des éléments reçus, et si possible en fonction des souhaits de mise en page formulés par les donneurs d’ordres.
Un dernier point important, qui nous pénalise régulièrement. TOUS les changements que les associé de la partie cliente décident entre eux doivent impérativement être transmis dans la foulée au prestataire. Ceci non seulement pour que le CP puisse donner un avis sur la compatibilité des changements avec les options techniques retenues, et les autres aspects du projet. Mais surtout du fait que bien souvent, nous développons des choses qui ne sont plus d’actualité, simplement parce que notre interlocuteur client n’a pas eu la présence d’esprit de nous signaler des réorientations du projet. Et en plus du travail inutile, il nous faut refaire ce qui aurait du être fait dès le départ.
A contrario, les grands développements marketing, études de marché, forces et faiblesses etc précédant la définition des caractéristiques du future site web ne nous sont que de peu d’utilité. Voire risquent de nous noyer un peu. L’important est que nous comprenions bien l’objectif du site. Que doit il fait, pour qui, et comment. Et si cela ne nous semble pas assez clair, Transycons apporte sa pierre à l’édifice.
Tout cela prendra du temps, les deadlines convenus au départ sont rarement tenus. Notamment du fait que les associés des start-up clientes ont du mal à fournir les éléments et réponses nécessaires. Ils sont sollicités à 360 degrés sur l ‘ensemble des paramètres de leur démarrage d’entreprise… ce à quoi ils n’étaient pas habitués, vu la forte spécialisation qui règne dans les grands groupes…
Un regard extérieur apporte du conseil
Notre apport est tout d’abord nécessaire pour assurer la cohérence d’un projet.
Devoir développer un site sur mesure pour une start-up implique une vraie responsabilité.
Il est donc indispensable que les idées et les compétences des différents intervenant s’emboîtent parfaitement, qu’il ne reste pas de « trous ».
Le CP de l’agence de développement offshore n’est un spécialiste ni du marketing, ni de la logistique, ni du secteur d’activité du client, mais il a besoin d’avoir un panorama global et cohérent pour lancer le développement d’un site web sur mesure.
Donc il mettra le doigt sur les éventuelles incohérences ou zones d’ombre.
Ensuite un regard extérieur permet une confrontation d’idées, une mise au jour de certaines contraintes aussi, et bien souvent le concept du projet s’en trouvera amélioré et précisé. En effet, qui dit davantage de personnes dit davantage de bon sens cumulé, et cela diminue le risque de choisir de solutions peu réalistes…
Enfin, cela permet de faire prendre conscience aux spécialistes, qui maîtrisent bien leur activité actuelle, que « cette fois c’est différent ». Par exemple le cas d’un spécialiste logistique familier avec une distribution de e-commerce classique, du distributeur vers les clients. Or si un nouveau projet implique la réparation d’objets de particuliers envoyés à un atelier unique, cela renverse la logique de la logistique, et cela implique de modifier ou utiliser différemment le module du transporteur…
Accès à tous les acteurs
Il est bon de disposer d’un vrai Chef de Projet Web du cote client. Il devra réaliser les arbitrages avant de consulter le prestataire, ou au moins avant le démarrage du développement.
Cela n’est pas toujours possible, et le CP client ne maîtrise pas forcément toutes les finesses des différents domaines ;
Les associés du projet (et des projets connexes) ont souvent une expertise dans des domaines complémentaire ; production, marketing”, logistique…
En ayant la possibilité de les interroger, y compris lors d’échanges collectifs qui permettent de garder la cohérence du projet, on obtiendra des réponses bien plus précises. On pourra mettre à jour à temps de possibles problèmes, découvrir des alternatives, voire réaliser des simplifications bienvenues.
Il faut éviter “l’apparition” successives des interlocuteurs au fil de la phase amont, voire développement, avec à chaque fois un lot de remises en cause des points qu’on pensait déjà validés.
L’implication des prestataires opérationnels clés concernés est souvent nécessaire (exemple cas d’un projet de réparation d‘objet, quand le module du prestataire de transport paraissait pensé juste pour gérer les livraison des sites e-commerce)
A contrario, il vaut mieux éviter d’impliquer les personnes clairement « hors sujet” (par exemple le responsable de la com pour creuser des points logistiques pointus). Ceci évitera l’apparition d’idées qui disperseraient inutilement le concept.
Quelle place pour le référencement SEO
Il faut prendre en compte le référencement internet dès le départ, car il a un impact sur la conception du site ou application web. Si le SEO est souvent important, il faudra veiller à ce qu’il existe des pages de textes conséquentes et de qualité, accessibles librement pour tous (y compris les robots des moteurs de recherche), sans avoir à s’identifier.
Mais avant cela il faudra se demander si le SEO peut vraiment aider le projet. En effet, certains projets sont tellement disruptifs que personne n’aura le réflexe de taper les quelques mots les décrivant dans les moteurs de recherche. A quoi bon optimiser son site pour ce qui n’existait pas donc que personne ne recherche encore?
Dans le cas de nouveaux concepts, le mix marketing prévoira d’autres manières de populariser un nouveau concept web. Campagnes intensives sur les réseaux sociaux, franchise, marque blanche, salons spécialisés…
Donc il ne faut pas tomber dans la réflexe du “full options”. Je prends le SEO par principe sans me demander si il aidera le futur sites web sur mesure.
Le SEO sera encore moins efficace si le bénéficiaire n’a pas l’intention de faire équipe avec le prestataire web pour déterminer le champ lexical le plus pertinent.
Ou si au départ les concepteurs du site web veulent juste faire un teasing court et vague sans révéler grand chose de leur concept…
Surtout rester simple !
Spécialement pour le MVP (Produit Minimum Viable en français), c’est à dire la V1, il faut prendre soin d’éviter les complications.
La première version du site web d’une start-up doit avant tout donner envie, il faut que le concept soit intuitif, presque limpide…
Certaines informations ne sont pas forcément indispensables dans l’application, il faut vraiment se concentrer sur l’essentiel… dans l’idée aussi de maintenir le budget à un niveau accessible même pour des néo-entrepreneurs dont les moyens sont limités. Ils se basent en effet beaucoup sur leurs économies.
Bien sûr, Transycons prévoit quelques poires pour la soif. Nous savons qu’il y a toujours quelques aspects qui se compliquent en cours de route, quelques idées géniales de dernière minute dont le client aurait du mal à se priver. Mais ces marges de manœuvre sont par nature limitées. Il faut veiller à ne pas les sur-exploiter sous peine de faire dérailler le budget…
Développer des projets uniques est un grand honneur et une vrai plaisir pour les chefs de projets, et plus encore pour les développeurs dont le travail a pu être balisé par le « défrichage préliminaire » du chef de projet web Transycons.
Au passage, vu l’originalité de certains concepts, leurs porteurs gagneraient à être plus prudents concernant la diffusion de leur idée. C’est parfois même nous qui, au départ, leur conseillons aussi de mettre en place une NDA, qu’elle vienne de chez nous ou de chez eux. Certes, ils débutent souvent dans l’entreprenariat, et bien souvent Transycons leur a été recommandé par un de leurs amis. Mais d’autres prestataires éconduits peuvent “pirater” leurs idées. Ces concepts sont des trésors qui ne réussiront peut être pas tous, mais qui ont de réelles chances de percer au moment ou ils vont être les premiers à être traduits dans la réalité.
Par son expérience, sa technicité et aussi son bon sens, Transycons joue fièrement le rôle de traducteur / passeur d’une idée jusqu’à sa déclinaison en fonctionnalité d’application web. C’est certes chronophage, mais aussi gratifiant et indispensable pour espérer rester dans l’enveloppe budgétaire de départ.