Les vieux dinosaures dans mon genre se souviennent encore d’un époque du web ou les animation était synonyme de Flash, langage honni des référenceurs internet. Comme il était de moins en moins supporté, il a progressivement été remplacé par des solutions plus « google friendly », comme par exemple le Jquery, pour des mouvements simples. Pour les projets plus ambitieux, à l’initiative d’un de nos graphiste passionné (et encore le mot est faible) nous nous intéressons de plus au plus au Motion Design. Celui-ci offre une foule de possibilités pour les animations. Voici un petit aperçu :
Qu’est ce que le Motion design ?
Le motion design est avant tout un moyen de mettre du mouvement, de l’énergie, de la vie dans vos communication. Motion design est une ressource très puissante et versatile pour créer des vidéos. La limite n’est même pas le ciel, mais votre imagination couplée à la créativité de l’animateur motion design Transycons.
Concrètement, un motion designer pourra combiner des caractères, illustrations, animations 2 ou 3 D ainsi que des sons.
Nous pouvons par exemple créer une animation « corporate » en combinant textes, chiffres, graphes ou images et sons pour illustrer l’offre et l’identité de l’entreprise. Ou plus largement présenter un produit ou un service.
Mais on pourra aller beaucoup plus loin, en créant des personnages et en les animant pour s’approcher, souvent en version courte, de véritables dessins animes. On pourra ainsi faire passer des messages à tous les publics par l’humour, l’émotion, l’engagement, ou sensibilisant à une cause.
Profil du motion designer
Coté concepteur des animations, il y a peu de limites, car le motion design ne demande pas de bases techniques considérables même si elles sont réelles.
Il faut bien sûr de la créativité, et une ferme volonté de progresser, spécialement pour les autodidactes.
C’est le logiciel After Effects, d’Adobe, qui permet généralement de créer des animations sous motion design.
Chez nous un créatif s’est lancé dans le motion design après avoir atteint un très bon niveau technique tant dans le domaine du web que celui du « print ».
La créativité peut aussi être repartie dans une équipe, avec un directeur artistique qui réalise le story board, et avant lui un scénariste qui conçoit le script avec le ton du message de la vidéo.
Le client sera souvent aussi partie prenante de la création d’une animation, en réalisant ou contribuant en amont au brief créatif, qui est un cahier des charges.
Coté internaute, pas de contrainte, contrairement au flash qui devait disposer d’un flash player régulièrement mis à jour.
Les videos motion design peut être accessibles sur les plateformes spécialisées du types de YouTube, etc voire être incorporées / embarquées sur le ou les sites des commanditaires.
Intérêt de ces animations pour les entreprises
Tout d’abord le motion design est relativement peu coûteux comparé à de véritables dessins animés ou des films.
C’est un outil de vulgarisation / pédagogique précieux pour rendre accessible des notions a priori complexes.
Il offre un véritable accès à la 3 D qui n’a jamais été aussi omniprésente. Cf le beau projet d’un de nos clients qui sortira près bientôt…
Il s’exprime généralement dans un format court adapté aux capacités de mémorisation du public en baisse régulière.
C’est un outil à très fort impact, plus encore que les images, sur les réseaux sociaux. En effet les vidéos sont souvent très engageante, surtout si elles sont originales.
Mais pour cela, le motion designer devra prendre bien soin de créer au départ pour son client, en accord avec lui, une identité visuelle / un style illustratif pertinent, et qui sera la base des futures animations.
Que représente le motion design pour Transycons
Au départ tout est parti d’une vidéo test, véritable pari au pied levé présentant Transycons, à la fois occasion et moyen pour le motion designer de se lancer dans le concret.
Cela s’inscrit dans le cadre de l’élargissement régulier de notre palette de services graphiques alliant le web et le « print ». A vrai dire le groupe Transycons crée de plus en plus de plaquettes .pdf, signatures graphiques d’e-mails vectorisées, cartes de visite, logos, etc
Plus les besoins seront variés, plus cela nous aidera à lisser l’activité de nos graphistes, et donc à maximiser leur taux d’occupation.
Nous sommes désormais aussi sollicités pour la réalisation d’animations complexes, certes plus longues à obtenir qu’une animation corporate, mais plus motivantes pour son concepteur.
L’avantage pour les clients est d’avoir un seul point d’entrée. Ils auront accès à des graphistes qui pourront décliner leurs besoins sur des supports graphiques complémentaires.
En conclusion, personne ne peut nier que le web est de plus en plus « gourmand » en vidéos. Et donc dans la foulée du motion design Transycons s’intéresse aussi de près au montage vidéo. Ceci d’autant que certains clients ont besoin de sous traiter à la fois leurs animation motion design, et aussi le montage de leurs vidéos. Ce dernier domaine du montage vidéo pourrait d’ailleurs être le thème d’un prochain article du blog…