Du graphisme à la création d’animation vidéo, il n’y a qu’un pas que nos graphistes web (et print…) ont franchi avec un réel plaisir. Il est clair que l’intelligence artificielle a grignoté sur le marché du design web classique, et il est donc logique d’étendre sa palette d’expertise pour compenser la baisse d’activité sur un segment « historique ».
Nous avions déja réalisé diverses animations, soit pour intégrer à des sites web, soit à titre de bannières publicitaires animées (et sonorisées) « prolongeant » en quelque sorte les sites en questions. Ces animations nous ont servi de références pour susciter l’intérêt d’un analyste chevronné cherchant à faire monter en gamme sa chaîne Youtube. Ce qui passait entre autres par le passage à un générique de qualité professionnelle.
Création du visuel animé du générique
Au départ, comme souvent, le client potentiel n’avait pas une idée très précise de son besoin. Il devait y réfléchir, ce qui a pris du temps, d’autant que les vacances d’été sont passées par là…
Finalement nous avons pris le parti de préparer et d’envoyer (via un lien en ligne 😉 ) une série d’ébauches d’animations dans la thématique (actualité / géopolitique internationale) du client. Celui-ci s’est avéré emballé par la qualité des propositions. Il en a choisi une, et nous a demandé de l’allonger à 25 secondes.
Comme le travail a été réalisé sur la base d’éléments opensource qui ont ensuite été configurés et colorisés, bref adaptés, le coût du générique animé a été extrêmement raisonnable. En effet le temps de travail nécessaire a été beaucoup plus faible que pour un projet réalisé à partir de zéro. Mais le résultat n’en pas moins été personnalisé, donc unique.
Sonorisation de l’animation
Un générique contient bien sûr une colonne sonore.
Au départ, nous avions utilisé une seule musique pour sonoriser l’ensemble des échantillons visuels, de manière à laisser au morceau le temps de se développer.
Pour réaliser la version finale, le client nous a laisse carte blanche dans le choix de l’échantillon musical de vingt-cinq secondes.
Nous avons alors proposé trois versions du même générique visuel, avec des musiques au rythme et « feeling » assez différents, et c’est finalement la version à la tonalité la plus « dramatique » qui a été préférée par l’influenceur.
A noter que nous nous sommes « fournis » en musiques originales et inédites grâce à un partenaire exclusif, à savoir une équipe de créateurs dont nous sommes très proches. Leurs morceaux sont souvent constitués sous forme de succession de paysages mélodiques dont nous pouvons facilement extraire des passages. A noter que l’enregistrement a été fait par un studio audio spécialisé, ce qui garantit une qualité audio irréprochable…
Le client nous a fait part de sa satisfaction devant la qualité et le professionnalisme du générique réalisé. Cela lui a d’ailleurs déjà donné des idées pour un voire deux autres génériques, sur des thématiques différentes… à charge pour lui de nous orienter un minimum sur ses souhaits, pour éviter les multiples modifications qui impactent nécessairement les coûts… à suivre donc… et en attendant, le premier générique est utilisé !