Nos premiers pas dans le monde de la création de sites internet ont porté sur la fabrication de sites vitrine en nearshore.
Au fil du temps, nous avons d’abord réutilisé du code des précédent sites, puis sommes allés beaucoup plus loin avec le développement progressif d’un Framework nous permettant de générer la console d’administration, puis le front office en fonction des demandes pour chaque site.
Mais revenons d’abord à la spécificité des sites qui saute aux yeux, l’esthétique
Il est souvent rappelé qu’on a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression, et le design graphique du site est fondamental lors de la création d’un site vitrine. Ceci d’autant plus que si il s’agit du site d’une PME peu connue, un graphisme réussi pourra donner confiance malgré le déficit de notoriété, il donnera une impression de professionnalisme et de sérieux.
Bien sur nos directeurs artistiques s’adaptent en fonction du secteur d’activité de l’entreprise qui commande un site vitrine, le design ne sera pas le même pour une entreprise du bâtiment, pour un salon de coiffure, une entreprise de transport ou pour un restaurant.
En fait l’adaptation va même au-delà. Comme tous les sites sont réalisés sur mesure, nous sommes très attentifs aux goûts des clients. Si ils nous ont indiqué un ou plusieurs sites vitrines en référence, en indiquant ce qui leur plaît pour chaque site, nous faisons en sorte de faire une synthèse webdesign lors de la création du graphisme du site web.
Ceci dit, nous ne nous interdisons pas non plus de décliner une série de sites « cousins » car reprenant une ergonomie comparable, mais avec des contenus et un graphisme différent.
Les sites vitrines doivent aller à l’essentiel, en quelques pages, pour donner une idée de l’activité de l’entreprise sans rentrer dans des détails inutiles qui pourront être discutés ensuite avec l’entrepreneur ou le commercial.
Ici l’idée est de faire plus avec moins, et l’ergonomie choisie joue un rôle fondamental.
Comme en plus les PME ont parfois du mal à fournir des textes, tout le monde s’y retrouve !
Rendre les sites toujours plus administrables a été notre priorité au fil du temps, sans compliquer, bien au contraire, l’administration du contenu du site. Les utilisateurs peuvent aussi rajouter des produits dans des catalogues, des actualités, bref toute une série d’informations qui feront vivre le site.
La seule vraie limite technique pour l’utilisateur lambda est qu’il ne pourra pas rajouter de nouvelle page de texte, d’autant que cet ajout aurait probablement un impact sur le design de la page d’accueil, lequel aurait probablement besoin d’être ajusté. Ceci dit, dans le cas des sites vitrines, il est bien peu probable que l’ajout d’une nouvelle page devienne tout à coup nécessaire…
Si vraiment le site du client doit grandir avec l’ajout régulier de pages, il peut être préférable de passer à un autre concept de site, et de faire développer un site de gestion de contenu (CMS).