Tous est parti de l’un de nos plus anciens clients, conseil en stratégies marketing et communication.
L’un de ses clients grands comptes était un inconditionnel d’Hubspot et ne souhaitait pas en sortir. Certes son site web actuel, déjà développé avec Hubspot, n’était pas particulièrement spectaculaire…
Nous avions aussi analysé l’offre de thèmes pour CMS Hub, et le nombre de commandes, assez faible, dont ils ont fait l’objet…
Mais le principal intérêt de Hubspot CMS, c’est avant tout une excellente interconnexion avec le CRM d’Hubspot, son cœur de métier, lequel lui a valu une considérable renommée…
Hubspot, la référence du CRM
Hubspot CRM est un outil intégré qui permet d’attirer des prospects, de favoriser la conversion et de les fidéliser sur le long terme.
Il est présent dans 120 pays et il est souvent considéré comme le leader dans son domaine.
Il permet de grouper les informations sur les clients, favorise la productivité et donne une multitude d’éléments utiles au pilotage.
Grace à lui, vous pouvez segmenter votre clientèle, automatiser vos campagnes, et gérer simplement une force de vente.
Vous pouvez proposer également un parcours d’achat optimisé, et unifier vos supports de communication.
Bref, il y a un réel intérêt à aller plus loin en ajoutant un site web nativement intégré à une solution CRM aussi puissante et riche…
Hubspot fait tache d’huile sur le web avec CMS Hub
En fait, comme on a affaire à un vrai CMS, les similarités avec WordPress sont notables.
D’ailleurs, les deux possèdent l’éditeur Elementor, qui apparaît sous forme de builder sous WordPress… et même comme module sur Prestahsop pour le e-commerce.
Comme WordPress, Hubspot CMS propose aussi un thème par défaut.
Il est possible de choisir d’autres thèmes, gratuits pour les plus simples.
Il existe aussi bien sûr des thèmes payants plus évolués, représentant souvent une version « perfectionnée » de thèmes gratuits plus basiques.
Hupspot propose aussi divers modules, que nos développeurs choisissent généralement d’adapter à leurs besoins avant de les utiliser pour créer un site.
Bien évidemment, Huspot CMS permet aussi d’éditer les principaux paramètres SEO de chacune des pages du site web fabriqué.
On peut considérer que les fonctionnalités de bases d’Hubspot CRM sont accessibles aux néophytes qui se sont un peu documentés ;
En fait Hubspot propose une vaste documentation, et il existe aussi une communautés d’utilisateurs.
Pour leurs premiers projets avec Hubspot, nos devs front-end qui avaient déjà une vaste expérience sur d’autres CMS web (WordPress, Drupal…) ont préféré consulter des vidéos. Celle-ci, réalisées par des indépendants, leur ont montré pas à pas comment réaliser des opérations plus avancées.
Réussir un projet sous CMS Hub
Tout d’abord une connexion Hubspot sécurisante est nécessaire ;
Tous les membres d’une équipe doivent disposer d’un compte Hubspot pour participer et visualiser le travail en cours
Le titulaire initial, généralement le chef de projet, ouvre les accès à ses collègues. Il peut donner des droits différenciés en fonction du profil et des besoins de chaque intervenant.
A noter qu’Hubspot offre un suivi de l’historique des modifications, ce qui permet à tout moment de retrouver qui a fait quoi.
En second lieu, quelle que soit la taille et le niveau de (sur) charge de l’entité qui commande un nouveau site ou une refonte de site web avec Hubspot, des validations régulières et complètes du travail en cours sont nécessaires. En effet, tant que les éléments (maquettes) graphiques ou les textes ne sont pas validés, le prestataire ne peut pas avancer librement. Il peut certes réaliser des ébauches, avancer « au feeling », mais il devra probablement tout modifier / re-modifier plusieurs fois, ce qui fait vite grimper les coûts donc pénalise toutes les parties.
Enfin, vu la richesse des possibilités offertes par CMS Hub, il est primordial que les demandes des donneurs d’ordres soient très précises. Certes, souvent ils n’ont pas l’habitude de piloter de tels projets. Mais par exemple un prestataire qui doit développer un site ne doit pas seulement savoir qu’il doit mettre un formulaire de contact sur une page, mais aussi quel type de formulaire de contact parmi tous ceux qu’Hubspot propose en standard. Sans même parler d’éventuelles customisations…
En conclusion, on peut bien sur rappeler que les possibilité du CRM comme prolongement du site sous CMS Hub sont immenses. Elles dépassent bien sûr largement l’horizon habituel de développeurs web front-end dont l’expertise se concentre sur la création de pages web et l’ajout plus la mise en forme de contenu. Le client doit être acteur de sa propre stratégie.
Pour le reste, sur les sujets pointus hors technique, nous avons comme interlocuteur une agence marketing française très internationale, avec laquelle nous disposons d’un partenariat nous permettant de répondre aux besoins globaux des prospects et clients. Généralement cette agence marketing intervient très en amont, parfois même pour affiner ou réanalyser le positionnement marketing du client. Elle se traduit par des préconisations à 360 degrés, puis l’agence prépare un cahier des charges de création de site web reprenant les éléments de stratégie validés.