Aujourd’hui nous allons entrer dans le détail d’un projet « exceptionnel ».
Plus que son envergure, déjà très conséquente (plus de 100 JH estimés d’emblée, et des modules se dont déjà ajoutés…) c’est la nature du projet qui est inhabituelle, et qui mérite qu’on s’y intéresse.
Nous avons été contactés à l’automne 2010 par la société Next-Home, qui est un acteur majeur de la diffusion d’annonces d’agences immobilières de la Côte d’Azur.
Cette société disposait déjà d’un site internet assez complexe, (développé avec le framework opensource Symfony) mais elle n’était pas satisfaite du fait de la persistance de bugs et de la grande difficulté à les faire corriger (et à fortiori à faire évoluer ce site).
Cette société aurait souhaité nous faire corriger les bugs, ce qui est assez délicat sans connaître l’historique du projet et surtout ses spécifications, et comme de toute manière de nouvelles fonctionnalités étaient souhaitées nous sommes finalement tombés d’accord sur le principe d’un re-développement du site.
La contrainte était qu’il n’existait pas de cahier des charges pour ce site, et que nos interlocuteurs (des utilisateurs finaux) n’avaient pas l’expérience nécessaire pour en réaliser un. Ils ont donc passé près d’une journée avec un « spécialiste » en France pour lui exposer leurs besoin, sans jamais recevoir en retour de document formalisé, et désireux d’avancer, ils ont finalement résolu de sauter le pas et d’accepter notre proposition de venir passer deux jours dans nos locaux pour la rédaction du fameux (et nécessaire) cahier des charges fonctionnel.
Un déplacement n’est pas simple à organiser, (difficile de se libérer) mais il est souvent des plus profitable pour les clients non spécialistes du web.
En effet une visite permet d’avoir accès à l’ensemble des compétences présentes au sein de notre société. Ainsi en journée c’est un chef de projet technique (formation de développeur) qui recueillait les informations et demandait des précisions, avec des apports ponctuels de collègues, tandis qu’en soirée nous abordions davantage tout ce qui avait trait au référencement et au moyen de développer le contenu, et donc la visibilité du site.
Deux jours ont été nécessaires pour recueillir les infos devant permettre la création d’un site + intranet + extranet pour ce client spécialisé dans les services aux agences immobilières de la cote d’Azur, ceci en tenant compte des fonctionnalités du site existant, des idées intéressantes existantes dans le secteur, et des réflexions récentes de nos interlocuteurs clients.
S’en est ensuite suivie la rédaction (formalisation) progressive, par notre chef de projet, d’un cahier des charges en français, avec validation et compléments module par module par le client (internet, puis intranet…).
Un fois validé le cahier des charges décrivant précisément les grandes lignes du projet, Transycons a réalisé une cotation d’ensemble sur le projet décrit, en indiquant en plus une fourchette de couts pour un volume moyen de nouvelles fonctionnalités qui, statistiquement, sont demandées en cours de projets. (sachant que cette partie supplémentaire ne serait pas forcément « consommée » et risque aussi d’être dépassée…).
Et nous avons également joint une offre sur la partie référencement du futur site internet. (au départ pour le lancement, avec possibilité d’embrayer si souhaité sur une assistance sur la durée).
A partir de l’accord du client, ses salariés ont commencé à nous envoyer les contenus des pages que nous lui avons suggéré de créer, contenus que nous avons optimisé, et nous avons commencer à affiner avec le lui le graphisme du site.
Nous avons aussi donné aux salariés du client des indications et suggestions pour leur permettre de devenir progressivement autonome dans la rédaction de contenus optimisés.
En parallèle, le chef de projet, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, a modélisé les différentes parties du projet, pour pouvoir organiser au mieux le travail et demander des précision à NextHome en cas de doute.
Nous avons ensuite démarré le développement et l’intégration proprement dits, en réalisant en priorité le site web.
Le projet s’est étendu sur plus d’un trimestre, car chaque type de spécialisation nécessaire n’était pas forcément nécessaire en temps réel, et de son côté, le responsable de l’entreprise cliente, dont le volume d’activité varie beaucoup suivant les période, n’était pas forcément disponible quand notre chef de projet lui demandait de valider le travail réalise, ceci pour s’assurer qu’il soit bien parti dans la direction souhaitée par le client.
Bref, le travail n’a pas toujours été linéaire, parfois nous avions finalement avancé dans des directions que le client a finalement souhaité modifier, mais cela fait partie des aléas des projets de ce type et de cette envergure pour lesquels il est prudent de prévoir une « marge » en début de projet.
Au fil de l’évolution du travail, outre des ajustements importants, le client nous a aussi demandé de réaliser une déclinaison pour mobiles du projet web, le travail est d’ailleurs en cours, et une fois ces projets terminés d’autres demandes ont déjà été évoquées…
Au final, le contenu de ce projet original s’est avéré intéressant, même si nous ne souhaitons pas systématiser ce type de relations. En effet la distance, le manque de spécialisation IT client et une disponibilité fluctuantes des interlocuteurs font que notre structure ne peut traiter qu’épisodiquement des projets de ce type, et de cette envergure.