Nous sommes régulièrement contactés par des entrepreneurs qui ont eu une idée exceptionnelle. Pour décliner cette idée sous la forme d’une application web sur mesure, ils ont besoin d’une webfactory telle que Transycons. Rares sont les entrepreneurs qui imaginent l’ampleur de la tâche quand ils ont réussi à définir dans leur tête les contours de l’application web souhaitée.
Voici quelques éléments pour éclairer une telle aventure :
Bien plus qu’un simple site web
Les projets de développement d’application web sur mesure que nous avons traités dépassaient en général l’envergure d’un « simple » site web. En Effet, quelle que soit sa complexité, un site web peut généralement être fabriqué en utilisant un « cadre » qui permettra de diminuer une grande partie du travail. Qu’il s’agisse d’un CMS comme WordPress ou Drupal, ou d’un solution e-commerce comme Prestashop ou autre, on arrive en général à trouver un « contenant » standard. Moyennant quelques éventuels aménagements, il pourra servir de base au futur site.
Pour une application web sur mesure, même si l’utilisation d’un cadre préexistant, par exemple sur le volet e-commerce, sera possible, pour la partie réellement sur mesure il sera nécessaire de recourir à un framework de développement. Le choix du framework dépendra largement de l’expertise de l’équipe de développeurs. En ce qui nous concerne, pour les développements d’applications web, nous créons souvent le code avec Laravel, mais Symfony ou CodeIgniter sont également envisageables.
Au delà d’un « simple » site mobile
Parfois, la distinction entre application web et application mobile n’est pas évidente dans les demandes que nous recevons. Surtout si elles sont lapidaires. Nous pouvons juste être contactés pour « La création d’une application ». Or si nous pouvons (aussi) réaliser des application mobiles, notre intérêt porte bien au-delà. Les applications web s’adressent à un public d’utilisateurs, et une palette d’écrans beaucoup plus larges. En effet, les applications web développées par Transycons doivent être totalement génériques. C’est d’autant plus accessible que nous réaliserons nous même leur design.
Il y a même eu un cas ou, pour des raisons de langue de travail et de pays d’implantation (demandé impérativement dans le golfe persique), nous n’avons pas eu le marché du développement d’une très belle application. Mais nous avons réalisé le design de tous les écrans. A la grande satisfaction de la cliente. Et aussi du développeur de l’application. Il s’imaginait que nous allions lui savonner la planche, du fait que nous n’avions pas été retenu pour le dev. de l’appli. Ça n’a pas du tout été le cas…
Tout part d’une bonne description de besoin
L’idée de base d’un projet web est indispensable, mais elle est loin d’être suffisante. Certains écrivains disent qu’ils commencent l’écriture d’un livre quand l’histoire est terminée. Au moins dans leur tête…
Concrètement, un constructeur de maison a besoin non seulement de plan détaillé, mais du détail des matériaux souhaités pour pouvoir réaliser un devis précis. Un développeur d’application sur mesure devra lui recevoir des spécifications détaillant arborescence, fonctionnalités, étapes, droits, langues, interfaçages, etc
Ensuite il est certes important de bien comprendre le contexte pour bien cerner ce qui est le plus important pour la future application web. Mais les longs powerpoint des experts marketing expliquant en détail le marché, les concurrents, ce qu’ils proposent ne nous sont pas d’un grand secours. Ils nous noient plutôt, consommant du temps de gestion de projet pour une utilité très discutable.
Ce qui nous intéresse au premier chef, c’est concrètement l’application en elle même. La ou cinq concurrents font une chose de cinq manières différentes, nous devons savoir quelle solution choisit le client. Ou quel mix précis il veut adopter.
A moins de travailler pour cresus.money 😉 il n’est pas conseillé de développer « juste pour voir », puis de changer encore et encore en fonction du ressenti de l’investisseur. Ce sont les maquettes qui permettent de visualiser concrètement. Une fois les maquettes fonctionnelles et graphiques validées, le développement doit pouvoir avancer sans trop de remises en cause perturbatrices.
Bref, les spécifications (= le cahier des charge) de l’application web doivent être explicites, précises et stables…
C’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Surtout quand il y a plusieurs associés coté concepteur, puis des clients qui apparaissent ensuite. Et spécialement quand parmi les interlocuteurs, il y a des communicants qui vont changer de multiples fois des photos qu’ils ont eux même communiqués. Photos qu’ils pourraient d’ailleurs souvent changer eux mêmes. Ceci faisant, ils accaparent énormément le chef de projet sur l’aspect, au détriment du développement des fonctionnalités qui représentent le cœur de l’application…
S’arrêter pour lancer une application peaufinée
Bien souvent nos clients « créateurs » ont beaucoup d’idées. Elles émergent progressivement. Puis elles s’améliorent, s’affinent, au contact de proches ou de clients. Ceci y compris en cours de développement, voire dans la dernière droite avant le lancement de l’application sur mesure. C’est d’ailleurs parfois difficile à accepter pour nos chefs de projets pour lesquels les règles de la gestion de projet sont une évidence.
Les concepteur d’applications web sur mesure devraient toujours raisonner en terme de PMV, Produit Minimum Viable, pour sa première version web. Concrètement, il faut déterminer quelles sont les fonctionnalités indispensables que doit comporter l’application pour qu’elle soit suffisamment complète pour en valider l’utilité suite à son lancement. Sachant que les budgets initiaux sont souvent très contraints.
Ensuite pourra venir une V2, une V3, etc en fonction des fonctionnalités jugées utiles, et priorisées. En tenant bien sur compte des contraintes budgétaires, qui restent loin d’être négligeables…
Il est vraiment important d’arriver à lancer son PMV, pour qu’il soit confronté à la réalité, au marché. Nous avons parfois l’impression que certains clients ont peur de lancer leur application sur mesure tant ils ne cessent de revoir et modifier diverses aspects. Pour certains assez mineurs…
Oser rentrer dans l’application web
Bien souvent, pour la préparation de la V1 d’une application, nous avons affaire à un ou deux associés. C’est fréquemment pour ces personnes un projet de « redéploiement », un changement de trajectoire professionnelle qui leur permet de se rapprocher de leurs valeurs. Ils sont souvent issus de grandes entreprises, dans lesquelles ils avaient une expertise reconnue sur un domaine bien précis. Et les voila, en n’étant plus de la prime jeunesse, dans la situation d’un homme orchestre qui doit jouer lui même de tous les instruments. Y compris gérer le site qu’ils ont commandé.
Bien sur, il faut trouver le bon moment pour rentrer, en accord avec le chef de projet du développement, pour ne pas risquer de détraquer ce qui est en cours de construction. Mais dès lors que les choses sont assez avancées, le client doit se retrousser les manches. Il doit oser entrer, après une présentation du chef de projet, et sur la base d’un tutoriel, entrer dans les entrailles de la bête. C’est à dire utiliser la console d’administration de l’appli web sur mesure.
C’est nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a pas d’écart entre ce qui a été souhaité, décrit de manière parfois un peu elliptique, puis développé.
C’est ensuite pertinent pour pouvoir faire des démos fluides et convaincantes aux clients potentiels.
C’est enfin indispensable pour former les utilisateurs qui, coté client final, seront chargés de gérer au quotidien l’application web développée.
Certains investisseurs n’ont pas d’expérience dans l’administration d’applications web. Ils n’ont jamais fait ça et ne s’y mettent pas facilement. Une fois que la crainte de mal faire est tombée, ils ont souvent du mal à mémoriser les accès, les méthodes de travail, et n’ont pas forcément le réflexe de les noter. Il faut veiller à ce que la « hotline » de support n’engorge pas durablement le chef de projet de l’agence qui développe l’application web sur mesure.
Voilà pour le sujet du développement d’une application web sur mesure. Une véritable aventure qu’on peut facilement comparer à une série. C’est à dire à une succession d’épisodes.
Il faudra bien veiller à’éviter de vendre l’application sur mesure à des grands comptes avant que la version de base n’ait abouti. Sinon il y a un risque de multiplier les versions, et donc de beaucoup complexifier les évolutions.
Dans le cas des applications en marque blanche déclinable, il faudra aussi prendre grand soin de proposer une application web assez générique. Les adaptations devront au maximum se cantonner aux aspects esthétiques, d’habillage.