Par le passé, beaucoup ont critiqué la rigidité de SSII ne travaillant pratiquement qu’en régie, tandis que pour les petites structures acheteuses, les projets au forfait semblaient être depuis le début des années 2000 la panacée.
Pourtant, depuis 2 ans, la notion d’équipe dédiée offshore pour petites et moyennes start-up semble faire un retour en force au niveau de nos leads, donc cela méritait bien d’en faire une petite analyse…
L’équipe dédiée, dans la tendance du marché
Les évolutions de la demande sont très liées aux évolutions en terme de développement sur le marché ;
– D’un côté, les agences web, très friandes de sous traitance au forfait, sont attaquées sur les sites simples par les systèmes semi automatiques tels que wix, ou les grandes franchises, donc leur activité tend à se réduire en volume. Et leur sous traitance en fait de même.
– D’un autre côté, des start-up du web, web marketing & publicité se sont consolidées grâce à leur capacité à agréger de l’information, et ont des besoins conséquents et réguliers en ressources. Après avoir teste le recours à divers freelance, elles ont de plus en plus besoin de ressources stables et pérennes pouvant répondre à leurs besoins spécifiques. A savoir d’équipes dédiées…
Les critères pour passer en équipe dédiée
Même si les équipes dédiées ont le vent en poupe, elles ne sont pas adaptées à tous les types de projets. Voici quelques points de repère :
– Tout d’abord, il faut généralement des process bien identifiés, qui peuvent être isoles du reste de l’activité de l’entreprise qui veut faire appel à une équipe dédiée offshore.
– Ces process comportent des taches assez spécifiques (parfois répétitives, qui peuvent rebuter une bonne partie des développeurs, mais à l’opposé en captiver d’autres, comme dans le cas du crawling de sites, avec son côté répétitif, mais en contrepartie son côte « détective »). De plus, la hiérarchie du niveau d’intérêt des taches varie sensiblement selon les pays, ce dont les équipes offshores peuvent largement bénéficier.
– Il existe souvent un historique conséquent sur le projet à reprendre. Il s’agira souvent d’un site ou d’une application complexe, sur lesquels sont intervenues différentes personnes au cours des derniers mois ou années, et le propriétaire du site décide de mettre un peu d’ordre grâce au recours à une équipe stable de développeurs dédiés.
– Souvent aussi, l’acheteur est confronté à un manque de ressources pour assurer une transition qui a de fortes chances de se prolonger. Dans ce cas une équipe dédiée n’est pas une panacée, mais comme elle s’inscrit dans la durée, elle est compatible avec la découverte progressive, souvent un peu difficile, de l’application à reprendre.
Dans la grande majorité des cas, on notera donc qu’il y a un temps d’apprentissage assez long pour la mise en place de la nouvelle équipe (dédiée).
Et bien sur, il faut un volume de travail conséquent et relativement stable, de manière à ce que l’équipe ait toujours du travail. Il serait vraiment dommage d’avoir à la payer en partie à ne rien faire !
Equipe dédiée au client ou à l’activité avant le projet
Pour une personne qui travaille à plein temps sur des taches toujours identiques, peut apparaître un effet de routine, puis d’ennui.
C’est pour cela que doit être mis en place un système d’évolution /progression interne à l’équipe dédiée au client, pour qu’une personne débute sur des taches assez simples, puis passe progressivement à des taches plus complexes, et plus stimulantes.
Les membres de l’équipe dédiée acquièrent une connaissance de plus en plus complète de l’activité du client, à savoir ce qui le fait vivre, et comment, et donc devient capable de décisions de plus en plus « éclairées » du fait de l’accumulation de l’expérience.
De plus, comme ils ont été fidélisés, ces seniors de l’équipe dédiée sont toujours à proximité soit pour aider / orienter un junior qui vient de rejoindre l’équipe, soit pour aider à résoudre une demande particulièrement complexe sur leur précédent poste, où même pour jouer le rôle de doublure si un congés, congés maladie ou départ venait à poser un gros problème ponctuel de ressources au niveau d’autres taches que le senior a préalablement réalisées, et qu’il connaît très bien. (doublure de luxe)
A noter aussi que les interactions entre les membres de l’équipe qui sont physiquement chez le client, et ceux qui sont chez le prestataire, seront de plus en plus fortes ; indications et support quand les salariés sont impliqués sur une nouvelle application.
Dans la pratique, une partie de la gestion de projet est assurée à distance, ce qui sécurise le client et soulage le prestataire sur ses propres ressources en gestion de projet.
L’option de l’équipe „semi dédiée”
On appelle aussi ce type d’organisation la régie mutualisée.
L’équipe semi dédiée est souvent utilisée dans le cas ou les volumes de travail sont en moyenne assez faibles, et surtout les volumes d’activité sont très variables. C’est spécialement le cas de la maintenance / évolution de sites ou applications web. Il s’agit par exemple des besoins de sociétés qui possèdent différents sites de marques, lesquels doivent évoluer en fonction des impératif du marketing.
Les demandes sont rarement urgentes, ce qui permet de s’organiser au mieux. En clair au sein d’un pool de personnes il y en a une, puis progressivement deux qui sont habituées à traiter les demandes sur le ou les sites / applications d’un client donné. Et donc dès qu’une personne termine le travail qu’elle avait en cours, elle travaillera aux demandes du client arrivées récemment.
Bien sur, comme il s’agit généralement de demandes de faible envergure, impliquant des modifications dont il est souvent difficile d’évaluer vite et bien l’impact à différents endroits du site, et donc le temps / coût nécessaire, la facturation du travail se fera en fonction du temps passé, rapporté de manière très précise, tache par tache ou demande par demande.
Financièrement les deux parties sont gagnantes :
– Le client ne paye une personne que quand il a besoin d’elle, ne doit pas supporter le coût que représente le temps passé à faire des cotations, et en cas de doute peut analyser en détail les temps rapportés.
– Le prestataire peut facturer l’ensemble des temps passé, sauf dans le cas de juniors débutants pour lesquels sera appliqué soit un abattement sur le nombre d’heures facturées, soit un tarif horaire plus bas.
Enfin, le simple fait qu’un salarié ne travaille pas toujours pour le même client, ni donc sur le même projet, introduit généralement une polyvalence des taches qui est un facteur de diversité, de développement de savoir faire, et donc aide à fidéliser le salarié.
En conclusion, les équipes dédiées, longtemps peu utilisées par les petites ou moyennes structures clientes, leur semblent de plus en plus indispensables, au fil de leur maturation.
Cela inclut la solution spécifique de l’équipe dédiée mais avec montée en charge progressive, le temps pour les ressources de traiter les dernières demandes „queues de comètes” des projets précédents, et pour les clients de s’impliquer de plus en plus dans la formalisation de tickets ou spécifications correspondant à l’arrivée de ces nouvelles ressources.
Le développement d’équipes dédiées est enfin aussi lié au dépérissement du business modèle des agences web qui vendent au forfait mais se retrouvent à fabriquer en agile. Il y a un clair effet de substitution des ressources autrefois disponibles au forfait qui migrent en équipes dédiées dans un contexte de pénuries globales des ressources informatiques. Ce grand écart auxquelles les agences web et digitales sont soumises fera l’objet d’un prochain article.