Comme nous l’avons déjà noté, la vidéo prend une part de plus en plus large dans l’univers du web. Il est donc logique qu’après les animations video et la réalisation d’éléments en trois dimensions, nous ayons choisi de compléter notre palette en y ajoutant le montage de videos, également en Roumanie. L’un de nos directeurs artistiques seniors s’est immergé dans le montage vidéo, il a déjà acquis une bonne technicité et polyvalence, et continue à progresser dans un domaine ou, la encore, les possibilité sont presque infinies, y compris le nombre de moyens d’obtenir un résultat donné.
Informations nécessaire au montage video
Tout part de la demande du client, et de ses attentes.
Cela implique de bien préciser l’objectif, d’identifier une cible, et de définir un message.
Cela permet de s’orienter vers le type de video le plus pertinent.
Le client voudra t-il par exemple une video de présentation générale, assez courte, incluant des images aériennes filmées avec un drone ?
Ou plutôt une vidéo riche en informations, dans un esprit plus « power point », avec des graphiques, des chiffres, voire des présentations de divers produits?
Les possibilités sont immenses, l’important étant que le bénéficiaire de la video précise au maximum ses souhaits et son existant, en indiquant notamment :
– Quel est son « branding » / sa charte graphique ; logo, images, voire site internet (ce sera d’autant plus facile si Transycons a déjà réalisé le site ou doit le réaliser en parallèle…). La vidéo doit être pleinement cohérente avec les autres éléments de la communication de l’entreprise cliente.
– Quels sont les textes ? Apparaîtront ils à l’écrit, en voix off, ou de manière alternée ?
– Quid de la musique ? A t’elle déjà été choisie ou non ? Si Le monteur de la vidéo doit la choisir, quel doit être son état d’esprit, la style musical, avec quels instruments ? Existe t-il un budget spécifique pour la musique, ou celle-ci doit elle être libre de droits ?
– Quelle sera la définition de la vidéo à monter ? Si pour un site web ou une diffusion youtube, un format full HD est généralement suffisant, dans d’autre cas, une définition en 4 K (quatre fois meilleure) s’imposera. Or il est important de bien identifier dès le départ le format pertinent, sous peine d’avoir à recommencer ensuite le montage si finalement on souhaite une meilleure définition…
– Plus globalement, quelle est l’enveloppe budgétaire globale, ce qui permettra de calibrer le temps passé, et donc le niveau de finesse du travail, aux moyens disponibles.
Une fois que les principaux paramètres de la video à créer sont rassemblés, on peut esquisser ses grandes lignes :
Création du script /scénario, puis du storyboard de la vidéo
Le scénario vise à prévoir en détail le déroulé de la vidéo. Le monteur vidéo définit les différentes étapes qui devront conduire le spectateur à l’action souhaitée.
Ensuite, le storyboard consiste en une succession de croquis, parfois réalisés à la main. Il définira les différents plans de la future vidéo.
Le travail de montage proprement dit de la vidéo
Au départ, d’ailleurs comme pour certains sites web, notre technicien montage video roumain prépare des librairies, par exemple avec les produits qui apparaîtront dans la video en cours de production.
Ensuite il « joue » avec les différents éléments disponibles. Il peut mettre en place des transitions, créer des effets, etc…
En fait le travail se fait en layers / couches, et donc les différents éléments doivent avancer en parallèle.
C’est d’autant plus important si l’on souhaite synchroniser parfaitement les images au rythme ou aux développements de la musique de la video.
Dans certains cas c’est même la musique qui donnera le « tempo » de la video, les images étant exploitées / coupées de manière à coïncider parfaitement avec les phases de la musique choisie.
Pour conclure, on pourra noter que le fait que notre graphiste web senior maîtrise en profondeur l’utilisation de Photoshop l’a beaucoup aidé à dompter aussi Premiere Pro. En effet, jusqu’à assez récemment ces deux logiciels faisaient partie d’un même pack d’Adobe, et donc leur logique interne est largement commune.
En outre, les passerelles entre les deux logiciels sont facilitées, le web designer pourra retoucher / renforcer la définition de photos sous Photoshop avant de les intégrer à la vidéo qu’il monte sous Premiere…