Dans un contexte de pénurie de ressources IT largement généralisé, le recrutement de développeurs web est devenu plus que jamais vital pour un out-sourceur nearshore / offshore comme Transycons.
Notre taille relativement modeste est à la fois un handicap pour recruter via a vis des grands groupes, (nous n’avons pas les mêmes grilles salariales ni les mêmes perspectives de carrière) mais aussi un avantage dans le sens ou nous apportons de la proximité, de la souplesse et avons des besoins beaucoup moins massifs à court terme que ces mastodontes.
A ce titre, une solution nous aidant à recruter quelques personnes par an est déjà pour nous très utile.
C’est dans ce cadre que nous venons de nouer un partenariat avec l’Ecole Informelle des Technologies de l’Information de Cluj, en Roumanie, laquelle propose un système de formation très pertinent pour reconvertir des têtes bien faites dans le domaine de l’IT et du web.
Privilégier des profils en reconversion dans le web
Cela fait des années que nous avons remarqué que les personnes qui ont déjà à l’embauche une expérience significative, acquise dans d’autres secteurs, sont souvent des gens de valeur.
On pourrait penser qu’il vaut mieux prendre des jeunes (diplômés) pour les former directement aux attentes de l’outsourcing nearshore. Or nous avons fréquemment constaté que les jeunes ont vite envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, souvent du fait d’une curiosité de principe. Ils veulent connaître différents environnements, ce qui génère une certaine instabilité pour leur premier employeur.
A l’inverse, des gens qui ont déjà travaillé dans plusieurs entreprises, parfois même d’autres secteurs, ont une vision beaucoup plus objective et positive sur ce que Transycons peut leur apporter sur tous les plans. Ils savent que toute entreprise a ses bons et moins bons cotés, et que la quette de l’employeur parfait à tous points de vue est illusoire…
Enfin, ils ont davantage envie de stabilité, et moins de butiner.
Or parmi les personnes que nous avons recrutées au cours de ces deux dernières années, il y a trois personnes qui sont passées par l’école informelle des TI, et ces personnes nous ont favorablement impressionnés par leur autonomie, leurs aptitudes et leurs capacités à progresser.
Et donc quand l’occasion s’est présentée de se rapprocher de l’école informelle, nous avons sauté sur l’occasion !
Le concept de l’école informelle des TI
L’école informelle des TI est largement née des pénuries d’informaticiens qui sont criantes depuis quelques années en Roumanie en général et à Cluj en particulier.
L’idée est de permettre à des personnes qui en ont le potentiel de se reconvertir à l’informatique, puisque les formations informatiques roumaines plus classiques ne parviennent pas à répondre à la demande d’informaticiens.
On trouve dans ce système des similitudes avec la Pitech Academy, elle même une émanation de l’école 42 de Free. La différence principale étant qu’une large partie des personnes formées par la Pitech Academie ont très logiquement vocation à rejoindre le groupe Pitech, tandis que l’école informelle est une structure indépendante qui dispense une formation sans « prédestination » particulière pour le futur professionnel des étudiants.
Voici en quelques mots les principales caractéristiques de l’école informelle du IT :
– Une réelle sélection des futurs étudiant. A travers un questionnaire à remplir en un temps limité, puis un entretien, l’école s’assure de la capacité et de la motivation du futur étudiant à suivre la formation pour laquelle il postule.
– Sont proposés différents niveaux de difficulté, en fonction des possibilités et attentes des élèves ; initiation, préparation ou spécialisation.
– Les mentors de l’école sont tous issus d’entreprises du secteur IT, ils ont une expertise reconnue et actuelle dans leur domaine. Il ne sont pas simplement des enseignants, ils sont aussi, voire surtout des « praticiens au quotidien » de ce qu’ils enseignent.
– Le cursus fait la part belle au travail pratique, avec notamment un projet réel, impliquant divers profils, à la fin du module de formation.
– Les cours sont dispensés en fin d’après midi ou les WE, ce qui permet de ne pas renoncer à un emploi, d’autres études, etc
– Le coût de la formation peut être acquitté mensuellement, au fil des cinq mois que dure un cours, ce qui la rend très largement accessible.
Ce système existe depuis déjà cinq ans, les formations évoluent suivant les tendances du marché et des technologies, on observe par exemple une tendance à spécialiser davantage les formations, probablement en lien avec les attentes de plus en plus pointues des employeurs du secteur TI.
L’intérêt du rapprochement pour les parties
L’intérêt principal pour Transycons est de faciliter et accélérer le processus de recrutement.
Quand l’école sait que des diplômes ont terminé une formation dans un domaine ou Transycons recherche, elle peut faciliter les mises en contact. Nous venons ainsi de recruter un intégrateur front office, manifestement très capable, par ce biais.
Et comme cela fait cinq ans que l’école existe, le forum des anciens comporte des développeurs qui ont déjà une réelle expérience, ce qui permet de diversifier encore les profils accessibles.
Les deux parties sont gagnantes ; grâce aux mises en contact l’école peut afficher des délais d’accès à l’emploi très courts pour ses diplômes, ce qui valorise la formation. Les diplômes ont aussi davantage de choix de postes et d’entreprises.
Et du côté de Transycons, cela permet un recrutement plus rapide, et aussi plus fiable, car nous avons la certitude que le candidat diplômé dispose d’un socle solide de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine informatique dans lequel il a été formé. (front, back, etc)
La collaboration peut aussi aller au-delà, par exemple si Transycons souhaite faire former ses salariés à d’autres technologies, ou de perfectionner à des technologies qu’ils utilisent déjà. Des conditions avantageuses ont été convenues.
Sachant que la liste des domaines possibles de collaboration est loin d’être close… et dépendra des besoins et opportunités futurs.
En conclusion, il faut bien signaler que cette nouvelle collaboration est basée sur des contrats en bonne et due forme, l’échange d’informations est très encadré dans le cadre du respect de la réglementation RGPD.
Plus globalement le rapide développement de l’école informelle, qui partie de Cluj compte désormais 6 implantations, donc couvre quasiment toutes les grandes villes de Roumanie, vaut validation à la fois de la qualité de son système de formation, et aussi de sa pertinence de son offre sur le marché roumain des NTIC en 2019.
En vérité, les pénuries d’informaticiens, en Roumanie comme ailleurs, ne peuvent être résolues que par une démarche volontariste visant à former des personnes à potentiel qui n’avaient pas au départ fait le choix d’une formation supérieure dans le domaine des NTIC.