Certaines entreprises hésitent à se défaire de savoir faire critique. Par exemple en externalisant leurs équipes web. D’autres font au contraire le pari de la sous traitance. Soit du fait qu’elle n’ont jamais eu certaines d’expertises, soit parce qu’elle ne peuvent pas suivre le rythme d’évolution des technologies web.
Les solutions web externes clé en main
Pour les néophytes, cette option semble clairement la plus simple.
C’est par exemple ce que propose Shopify sur la partie boutique e-commerce.
On est dans une logique clé en main, avec de nombreuses fonctionnalités intuitives et faciles d’accès. L’entreprise cliente paramètre sa ou ses boutiques en ligne comme elle le souhaite.
Cette solution est très accessible, et demande finalement peu voire pas de recours à des compétences techniques.
Elle est aussi très utile si le volume des besoins est très variable suivant les périodes. C’est l’infrastructure du sous-traitant web qui devra faire face, grâce à la mutualisation qu’elle propose, aux pointes de trafic. En principe…
En revanche le ou les sites web réalisés sous Shopify seront souvent moins différenciants. Ils auront un aspect plus conventionnel, voire “drop-shipping”, pas forcement valorisant.
Il est clair que la personnalisation de votre solution web sera beaucoup plus limitée que si vous aviez eu recours à un sous traitant web dont l’équipe aurait pu customiser votre site web quasiment à volonté.
Enfin, les solutions clé en main ont souvent un coût élevé. Soit via un abonnement très conséquent. Soit par un empilement d‘options certes très utiles, mais qui finissent par chiffrer et risquent d’absorber toute la marge de l’activité.
Un sous traitant web pour la créativité et la liberté
Avoir recours à une équipe web en sous traitance vous donne accès, quand c’est nécessaire, à un large panel d’expertise.
En effet, tant un webmaster qu’un freelance “à tout faire” seront limités. Si ils peuvent toucher à tout, il est très improbable qu’ils soient excellents en tout. Recourir à une équipe avec des spécialistes de graphisme web, du front-end, de la programmation, de la partie serveur, avec le chef d’orchestre qu’est le chef de projet, donne une palette complète. D’abord en terme de conseil / suggestion, puis de réalisation.
Bien sur, il est important que seule la prestation de sous traitance web sous traitée soit payée, sans frais fixes d’équipé exagérés. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Il restera certes quelques contraintes, en fonction de la plate forme technique choisie, mais l’équipe du prestataire pourra vous les expliquer. Elle vous préviendra à l’avance avant de faire des choix impliquant un gros travail de customisation. De toute manière, la plupart des “infidélités » à la plate forme sont possibles. Cependant elles nécessitent davantage de travail, et peuvent impliquer de modifier le cœur de cette plate forme, ce qui posera des problèmes au moment des mises à jours de versions.
La sous traitance web permet d’être propriétaire
Si sous concevez un site ou une appli web et que vous le faites réaliser par le sous traitant web de votre choix, il sera à vous. Vous ne serez pas prisonnier d’une solution propriétaire ou en SAAS.
Vous ne serez pas dans la situation de locataire, mais bien celle du propriétaire. Ceci réduit considérablement les coûts fixes sur le court et moyen terme. Attention toutefois de bien faire les petites mises à jour périodiques !
Le site ou l’appli web vous appartenant, vous avez toute liberté pour le décliner pour vos différents clients. Par exemple en proposant une personnalisation, ou au moins un habillage en marque blanche.
Enfin, si vous disposez des sources, du nom de domaine, de la marque, et bien sûr d’un trafic et d’une clientèle acquis, vous aurez la faculté de céder simplement votre site à un repreneur. Ce dernier sera entièrement libre de le faire évoluer à sa guise.
Avec un sous traitant web, ne payez que le nécessaire
A titre d’exemple, pour la création d’un site web, vous aurez besoin au départ d’un graphiste. Il interviendra juste en début de projet, il n’y a aucune raison pour que vous payez un graphiste dédié, même pour une période assez courte.
La facturation de l’équipe web externalisée peut avoir lieu de différentes manières. L’important est que la relation de sous traitance web soit transparente… et sincère !
La forme la plus courante de sous traitance est celle dite du forfait, si les besoins web sont suffisamment formalisés et stables. En général le forfait porte sur des travaux d’une certaine envergure.
Comme la logique du forfait paraît un peu rigide à certains, on peut avoir recours à la logique de sprints, pour une approche plus agile. Si bien sur le budget sous traitance web peut être adapté en fonction du volume et de la complexité des demandes traitées au fil des sprints !
Enfin, quand il est question de petites taches de maintenance évolution, la facturation du sous traitant se fera plutôt au temps effectivement passé. Celui-ci sera justifié tache par tache, de manière précise.
Le donneur d’ordre doit conserver le pilotage
Ne pas réaliser soi même une tache ne veut pas dire qu’il ne faut pas la piloter. Bien au contraire! La maîtrise d’ouvrage est fondamentale pour éviter que les projets sous traités ne dérivent.
Concrètement, la personne maître d’ouvrage web de l’entreprise donneur d’ordre devra :
– Recueillir le besoin en interne / centraliser l’information
– Exprimer le besoin de sous traitance, à savoir rédiger les spécifications. Il faudra bien prendre soin d’aller jusqu’au bout de la logique, pour qu’un développeur soit en mesure d’« exécuter » ce qui est demande.
– Fournir tous les éléments spécifiques nécessaires au site ; logo, images, vidéos, etc
– Expliquer le besoin au sous traitant et répondre aux questions portant sur la documentation et les éléments transmis.
– Faire le recettage du site web réalise, puis filtrer les demandes de corrections de bug venues de ses collègues. Beaucoup de bugs signalés n’en sont pas; les demandes de certains utilisateurs vont parfois même à l’encontre de ce qui avait été initialement demandé par le chef de projet côté client. Il est donc nécessaire que le pilote côté client y mette bon ordre avant que le sous traitant web ne se fasse des nœuds au cerveau…
– Enfin reprendre toutes ces étapes pour la préparation des versions suivantes du site web.
Pour conclure, il est nécessaire de s’assurer de la pérennité des ressources et du savoir faire du sous traitant web. Mieux vaut que ce soit une entreprise, idéalement ancienne et solide ! Par rapport au cas des freelance, on peut s’éviter des problématiques de remplacement et de management, dans un contexte mondial dans lequel trouver des développeurs est loin d’être simple…