Ces indépendants ont souvent une forte expertise dans un ou plusieurs domaines du web, mais ils ne peuvent pas être experts en tout, et travaillant généralement seuls, leur capacité de travail est forcément limitée. Le maître mot pour eux est donc la flexibilité;
Transycons pourra facturer en direct le client pour son travail de développement, tandis que le CP lui facturera lui sa partie du travail ; préparation des spécifications, gestion de projet, taches de SEO, etc. Ou si le chef de projet préfère, Transycons agira dans un pur sous traitant, qui lui facturera l’ensemble de son travail, et pourra même fonctionner selon le strict principe de la marque blanche.
A tout moment le fonctionnement peut évoluer, par exemple si le chef de projet devient très occupé, il pourra se cantonner à des taches plus «opérationnelles » pour son ou ses clients tandis que le client final nous commandera en direct ses taches de maintenance évolution.
Dès lors que la collaboration est rodée et que la confiance s’est installée, nous ne demandons même plus aux chefs de projet de nous régler un acompte au démarrage d’un nouveau projet, l’ensemble du paiement est dû à la fin des travaux, ce qui représente pour les CP à la fois une aide à la trésorerie et une simplification administrative.
Etant situés loin de nos clients, nous avons besoin de recevoir des spécifications claires pour arriver à réaliser une cotation sur leur projet. Et donc quand des prospects nous contactent pour un besoin a priori ambitieux mais très peu formalisé, en fonction de leur localisation nous proposons de les mettre en contact avec nos clients chefs de projet car nous savons que ceux ci pourraient les aider à clarifier et décrire plus explicitement leur besoin.
Beaucoup ont travaillé dans des agences web, puis se sont mis à leur compte, en continuant à développeur leur expertise. Par exemple:
etc…