Transycons a réalisé récemment, en quelques jours, un site e-commerce « temporaire » pour répondre à une situation imprévue. Concrètement, du fait du retour brutal du confinement dans des DOM, le client d’un de nos partenaires, un expert en web marketing martiniquais, a souhaité lancer en urgence, avant la rentrée, une boutique en ligne, pour proposer en clic and collect des produits « non essentiels » (mais bien pratiques voire nécessaires à certains) d’aménagement et décoration intérieure qui ne pouvaient plus être proposés dans un magasin fermé…
Le bon vieux catalogue est il dépassé à l’heure de l’e-commerce ?
Adopter la logique d’un catalogue de produit, de surcroît «ouvert », ou les produits cohabitent sans séparation claire, pourrait sembler très « old school ».
En théorie l’organisation d’un site e-commerce est très différente de celle d’un catalogue ou d’une plaquette de présentation de produits. Bien souvent le catalogue « joue collectif » en présentant divers produits, parfois complémentaires, sur une même page.
Le site e-commerce est lui le plus souvent le domaine des produits présentés seuls, même si il existe quelques exceptions et que bien souvent on pourra retrouver différentes déclinaisons d’un même produit.
Plus globalement la logique et l’ergonomie d’un site e-commerce n’était pas tellement adaptée à une plaquette qui est plus dans une perspective en 3 dimensions, avec souvent aussi à l’image des combinaisons potentielles de différents éléments de mobilier ou de décoration présentés.
Bref, garder la logique de la plaquette produit papier existante, pour une question de délais très courts, posait de vraies questions pour arriver à basculer vers la vente en ligne.
Naviguer sur un site e-commerce comme sur un catalogue
Comment combiner l’eau et le feu, le catalogue et la boutique au niveau du front-end ?
Le choix a été fait d’ajouter à chaque produit du catalogue une icône avec un chariot. De cette manière l’internaute peut sélectionner facilement les produits désirés au fil de sa visite.
Concrètement il existe deux possibilités :
– Pour certains produits, le clic sur l’icône chariot entraîne l’ajout direct du produit au panier du client.
– Dans d’autres cas, l’icône chariot dirige le client vers une page présentant une sélection de possibilités. Ainsi si le client a sélectionné par exemple une table, on lui propose de choisir entre différentes déclinaisons de tailles, couleurs, matériaux, etc
Nous avons ainsi pu conserver une logique de navigation et de choix beaucoup plus intuitive et ludique que sur un site e-commerce classique.
Ce système permet cependant de démultiplier les possibilités de ventes, comme sur un e-commerce classique, car il y a bien plus d’options d’achat que ce qui est montré explicitement sur le catalogue.
Accessoirement, le processus de vente est bien plus simple et plus rapide que si un vendeur devait présenter toutes les déclinaisons d’un produit qui intéresse le client…
Prestashop est compatible avec l’ergonomie «catalogue de produits » pour de la vente en ligne
Après avoir vu les sensations du visiteur, passons maintenant à « l’envers du décors ».
De quelle manière les développeurs ont « transpiré » pour rendre la boutique en ligne aussi ergonomique, intuitive et agréable à « feuilleter » que possible…
Au départ, la liste complète des produits du client, avec toutes leurs caractéristiques, a été importée dans le back office de Prestashop.
Puis nous avons intégré au back office les images du catalogue papier(pdf).
Ensuite, pour chaque produit, nous avons positionné une icône « chariot » sur le support catalogue, puis nous avons sélectionné dans la liste des produits celui qui serait associé à cette icône.
Dans le cas des produits à déclinaisons, nous avons aussi préparé le lien vers la page présentant l’ensemble des possibilités associées à l’icône de ce produit.
Le travail s’est avéré un peu fastidieux, mais grâce à notre organisation et nos ressources, le site était en ligne au bout d’à peine quelques jours…
Voilà.
La logique du sur mesure nous a permis, avec cette transformation d’une plaquette produit en boutique en ligne clic and collect d’ajouter une nouvelle corde à notre arc.
Bien sur ce site e-commerce « saisonnier» (sans aucun aspect péjoratif) ne va pas au bout de ce que nous pouvons réaliser pour ce distributeur.
Il est clair que nous serons bientôt sollicités pour un projet plus ambitieux et donc durable.
Ceci d’autant plus que ce catalogue en ligne aura permis au client de notre client de sauver sa rentrée. Du coup le capital confiance dû tant à la grande réactivité qu’à la performance technique est maintenant très solide.